AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


Rune est un jeune sorcier. Il fait parti des Méchants et en est très fier. Sauf que, sauf que... il n'est pas aussi mauvais qu'il le faudrait. C'est pourquoi il est au Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Un endroit où sont envoyés les Méchants qui n'ont pas été assez méchants ou pire encore qui ont commis une bonne action. C'est le cas de Loup Junior, le fils du Grand Méchant Loup qui a sauvé une personne de la noyade ou de Jézebel, la fille de Dracula qui préfère le chocolat au sang !

Les Méchants sont classés par catégories allant des Filous aux Maitres en passant par les Félons ou les Fourbes. Ce n'est pas l'âge mais les compétences qui vous permettent de passer d'une classe à l'autre : il faut obtenir des CRASSES (Certificats Reconnus d'Aptitude pour Scélérats Supérieurs experts en Sournoiseries).

Rune est un garçon qui n'est pas très sûr de lui mais qui est assez attachant. Autant vous dire que j'ai adoré les différents personnages qu'on retrouve dans cette histoire : entre Dracula, la sorcière d'Hansel & Gretel ou le Bonhomme de Pain d'Epice et les trois fées qui accordent des voeux, impossible de ne pas voir les références aux différents contes que nous connaissons !

Et s'il n'y a qu'une seule référence que vous devez retenir, c'est Harry Potter. Attention, je ne suis pas entrain de dire que Stéphanie Sanders nous offre une sorte de copier coller d'Harry (ce serait de très mauvais goût) néanmoins on en retrouve quelques éléments. Comme le fait que ce soit trois enfants qui doivent résoudre une super énigme dont dépend leur avenir en utilisant des tours de sorcellerie ou en dupant les adultes.

Forcément, il y a aussi des méchants Méchants, ceux qui ont pour but de faire échouer Rune et ses deux conspirateurs. Je pensais qu'il y aurait un peu plus d'interaction entre ces méchants Méchants et notre groupe d'anti héros. Ce qui m'a un peu déçue.
D'ailleurs, comme le dit le directeur de l'école à la fin, j'ai trouvé que Rune s'en sort un peu trop facilement au niveau de son complot. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus complexe. Parce que franchement, l'homme de main ne m'a pas spécialement convaincu !

Malgré ces deux petits détails, cette lecture a été vraiment très sympathique et je suis pressée de retrouver ces anti héros dans leur prochain complot !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}