Critique de attrapemots

Un grand merci aux éditions Nathan, et tout particulièrement la page Lire En Live, pour ce premier partenariat ! Voilà un résumé qui sort tout de suite de l'ordinaire et qui a vite attiré mon attention. Même si le livre est adressé à de plus jeunes lecteurs, il me tardait de lire ce livre qui me semblait frais et drôle. Je ressors de ce livre satisfaite mais pas entièrement conquise.

L'humour est omniprésent dans ce roman ce qui je pense plaira à de nombreux lecteurs. Néanmoins je ne pas particulièrement réceptive avec ce genre d'humour. J'ai eu durant toute ma lecture le sourire aux lèvres mais le nombre de fois où j'ai éclaté franchement de rire se compte sur les doigts d'une main...

J'ai absolument adoré l'univers créé par l'auteur surtout les nombreux clins d'oeil et allusions renvoyant aux contes des frères Grimm (Le Chaperon Rouge, Hansel et Gretel...), et même à Harry Potter ! L'idée même de cette saga est vraiment originale, c'est ce que j'ai le plus aimé. Certes le roman reprend un schéma assez classique, mais l'auteur a su sortir son épingle du jeu !

Les personnages, bien que pas forcément très approfondis, sont tous très attachants. L'héros de cette histoire, Rune Drexler, va devoir accomplir une quête machiavélique afin de monter en grade au sein du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Il sera accompagné durant sa conspiration de Jezebel (la fille du ô combien redouté Dracula) qui préfère boire du chocolat plutôt que du sang (on la comprend), mais aussi de Loup (fils du Grand Méchant Loup - qui a bien failli manger le Chaperon Rouge) qui a sauvé quelqu'un de la noyade. Ce trio de choc vacillant entre héros et méchant va devoir se montrer redoutable et surmonter bien des obstacles.

Le livre a ces petits défauts, mais rien qui ne gâche réellement le plaisir de cette lecture. Par exemple, certains passages sont vraiment prévisibles surtout l'intrigue concernant la mère de Rune - plus évidente tu meurs.On pourrait penser que ce complot est irréalisable en si peu de jours... mais se serait sous-estimer la chance de Rune et ses compagnons. Tout est d'ailleurs un peu trop facile pour être vraiment réaliste !

La chronique complète :
Lien : http://attrape-mots.blogspot..