Critique de Itenarasa

Un roman jeunesse fantastique découvert chez Clédesol. Elle m'avait donné envie de le lire en disant que quelque chose dans ce tome lui rappelait un peu Harry Potter. La similitude tient au fait qu'il s'agit d'enfants quelques peu spéciaux étudiant dans une école un peu spéciale, un centre de redressement pour mauvais méchants en fait. Nos jeunes héros, Rune, Loup Junior, Jézebel et Désiré ne sont à priori pas les dignes descendants de leurs parents, à savoir certains méchants légendaires que nous connaissons (le grand méchant loup, Dracula, la sorcière d'Hensel et Gretel, etc...), aussi ils n'ont pas d'autres choix que de faire leurs preuves et montrer à tous qu'ils sont des méchants, des vrais de vrai. Obscuro, directeur de l'école, saisit l'opportunité d'une punition pour mettre au défit son fils Rune. Ce dernier accompagné de Loup Junior et Jézebel a du pain sur la planche, d'autant plus qu'Obscuro, étrangement, mais comme tout méchant qui se respecte, a prévu de lui mettre des bâtons dans les roues.
Le ton de ce roman est plaisant et l'intrigue, bien que simpliste et sans grands rebondissements, remplit sa fonction de distraction. Les personnages sont attachants et ne demandent qu'à être suivis dans leurs aventures. L'univers qui fait appel aux références des contes qui ont bercé mon enfance est sympathique, j'espère toutefois que le fond va s'épaissir et les personnages s'étoffer. Cela reste un bon titre pour les plus jeunes et une pause légère pour les plus grands.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..