Critique de HerbeRouge77

Cette série de livres pousse l'interpellation du lecteur à son paroxysme. L'auteur et narrateur joue avec le lecteur de façon très ouverte, très directe, et j'avoue qu'il m'a fallu un livre tout entier avant que cela cesse de m'énerver (mais au final, on s'habitue à tout).
Cette lecture a donc été une expérience assez intéressante. Mais une simple expérience littéraire pour ma part, car, ne m'étant pas attachée au personnage principal (même si je me suis habituée à ce style étrange), je n'ai pas accroché plus que ça aux livres dans leur ensemble. L'omniprésence du personnage principal en tant que narrateur y est certainement pour beaucoup. Car s'il est omniprésent, il est également détaché des aventures qu'il nous raconte, puisqu'il le fait une fois que tout est terminé. Et si le narrateur est détaché, le lecteur risque de l'être également. Ce fut mon cas.
Cependant, puisque ce livre est destiné aux enfants, peut-être que cela fonctionne mieux sur le public visé.