Critique de Witchblade

Suite des aventures complètement barrées de ce personnage !!

Contrairement au « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », j'ai pris énormément de plaisir à lire ce bouquin, l'histoire suit une certaine logique et les évènements s'enchaînent vite. Mais la partie loufoque vient de la narration, le personnage s'adresse directement à nous en nous faisant croire que ce qu'il raconte est véridique et qu'il nous faut le croire sur parole alors qu'il dit lui-même être un menteur. Vous voyez la logique ? Chaque début de chapitre est ainsi à sauter car il nous raconte des bêtises destinées à nous embrouiller sachant que l'histoire en elle-même est compliquée à suivre puisqu'elle se base sur un monde en partie inventé dont nous n'avons que quelques indices sur le fonctionnement réel. Nous sommes d'ailleurs comme Alcaraz dans ce monde, un peu perdus, car il n'y est pas naît et n'apprend qu'au fur et à mesure de ses aventures son fonctionnement et les différences avec le monde dit réel. Pour ma part, au début, j'ai eu du mal à me remettre dans le bain car j'ai lu le premier tome il y a au moins 3 ans. Je me souvenais de l'univers complexe et barré mais pas des détails concernant les Bibliothécaires, les Smedry, les Talents et Crystallia. Bien qu'avec ce tome 2, l'auteur nous fait voyager et nous apprend ainsi une nouvelle partie des subtilités très particulières de son univers complètement loufoque.

Dans ce tome, nous suivons Alcatraz au moment d'une extraction risquée où il rencontre des membres de sa famille ainsi qu'il retrouve sa chère Bastille. Suite à une décision de sa part, ils partent sur les traces de son grand-père à la Bibliothèque d'Alexandrie. Elle est loin d'être comme on pourrait se l'imaginer. Elle est gardée par des spectres aux règles très rigides. Alcatraz et ses amis vont devoir chercher son Papy tout en évitant les pièges des spectres et autres malfaisants.

Comme vous l'aurez compris, ce 2ème tome a été une lecture jubilatoire et il me tarde de continuer à lire la suite des aventures rocambolesques d'Alcatraz et d'apprendre à mieux connaître ce monde original. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série jeunesse où le personnage principal est complètement barjo et se prend beaucoup trop au sérieux. Mais si vous arrivez à le prendre pour ce qu'il est vraiment, vous passerez un excellent moment de lecture et de détente. Pour ma part, je lirais sous peu les 2 derniers tomes de cette série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)