Critique de Yanoune

Coeur d'acier… Ou le bouquin que tu retrouves obligée d'acheter, parce que t'as le deux, mais pas le un… et que tu aimerais bien le lire le deux…

-Rah… toi et ta manie d'avoir des tomes deux sans avoir le un.. Nan mais franchement..
-Bin des fois t'as pas besoin de lire le un, et tu lis le deux et tu pannes quand même des trucs…
-Est-ce que tu te fous de moi ????
-rohhh allez un coup de pitch pour la calmer.

Pitch :
Chicago… il s'est passé un truc y a dix ans, un truc bizarre, un truc important… y a des gens qui se sont retrouvés avec des pouvoirs, des pouvoir digne des X-Men… Seulement voilà, ça les a rendu mauvais, horribles… sorte de tueurs en série, comme ça pour rien. David en sait quelque chose. On les a nommé les épiques… pasque qu'on peut rien contre eux… Y a bien un groupe qui essai, les Redresseurs, et David rêve de faire parti de leur groupe… Parce qu'il a une dent contre un Epique… contre Coeur d'acier.

Bon nous voilà dans une lecture adolescente. J'ai été surprise, Sanderson je le connais pour ses Archives de Roshar, et c'est pas de la lecture adolescente, du tout.

Nous sommes dans du bouquin qui ferait vraiment un bon blockbuster, y a des scènes qui seraient gigantismes mises à l'écran avec de bons gros moyen comme Hollywood sait le faire. Rien que la première, elle est énorme.
J'ai souvent eu cette impression-là, un livre/série de livre écrite en pensant à ça, aux films qu'ils pourraient devenir.

Donc bin le scénar il est fin comme du papier à cigarette.
Y a le héros, le mentor, le love interest, le traitre, et le gros méchant, et des décors sympas. Des plans qui se passent plus ou moins bien, avec la dose de suspense (mais bon quand on sait qu'il y a trois tome, on est pas vraiment inquiet non plus, on veut juste savoir comment ça va partir en vrille)
Basique simple comme dirait l'autre.

Le postula : le pouvoir ne peut que te rendre mauvais est rigolo, ça change, c'est assez rafraichissant. Et ça m'a fait sourire, est ce une métaphore pour d'autres sortes de pouvoir ? allez savoir.

Une lecture fluide, sans difficulté. Pour se remettre le pied à la lecture, se laver la tête après un truc très dur à lire, la récréation quoi.
Et je lirais bien le deuxième vu que je l'ai… on verra bien ce que ça donne sur la durée.