Critique de Lovehorse

Cela fait 10 ans.
10 ans que David a vu son père se faire tuer devant ses yeux par Coeur d'Acier.
10 ans qu'il étudie, observe, analyse le moindre fait et geste des Epiques, des personnes dotées de capacités extraordinaires, afin de trouver leurs faiblesses.
10 ans qu'il surveille les allers et venues des Redresseurs, justiciers qui tuent les Epiques, dans l'espoir de rejoindre leur rang.
10 ans qu'il risque sa vie dans les bas-fonds de Newcago pour la moindre suspicion d'information lui permettant d'atteindre son objectif.
Cela fait 10 ans que David attend de pouvoir tuer Coeur d'Acier et venger la mort de son père. Et aujourd'hui, il est temps de mettre son plan à exécution.

Ce roman est pour moi une très belle découverte. Je l'ai trouvé perdu sur une étagère de la bibliothèque et son résumé m'a tout de suite inspiré. Et il tient ses promesses.

Ce roman est très addictif et se lit extrêmement vite. Dès les premières lignes, on est emporté par une vague de suspense, de rebondissements et d'action.
L'intrigue est très bien construite. A de nombreuses reprises, la situation prend un virage à 180° et l'on ne sait pas où cela va nous mener, comment les personnages vont-ils parvenir à leur fin ? Mais on n'a pas le temps de se poser trop de questions, l'action ponctue l'histoire avec justesse : pas trop pour devenir étouffante, mais juste assez pour maintenir le lecteur accrocher à son livre comme s'il vivait lui-même l'action et que sa vie en dépendait.

J'ai beaucoup aimé l'univers construit pas l'auteur autour des Epiques et des Redresseurs : les pouvoirs et les faiblesses des Epiques, les différentes technologies développées les Redresseurs, leurs origines, … le tout forme un monde cohérant, intriguant, réaliste et original dans une atmosphère sombre et pesante.

Les personnages sont attachants et assez différents les uns des autres mais très complémentaires.
David est déterminé, intelligent et prêt à tous les sacrifices pour venger son père. Au début de l'histoire cette quête de vengeance est une obsession, sa raison de vivre, et rien d'autre ne peut l'en détourner. Mais après sa rencontre avec les Redresseurs, il finit petit à petit par s'ouvrir et à sortir de l'épaisse noirceur qui le suit depuis 10 ans.
L'équipe des Redresseurs suit ses propres règles, chaque membre à sa place et son rôle, c'est ce qui rend cette cellule terriblement efficace : Prof, le meneur, caractériel et mystérieux mais déterminé à mener chaque mission à son terme et à ramener chacun de ses équipiers en vie.
Tia, la « geek », cherche, analyse, coupe et recoupe chaque infos en avalant des litres de Coca pour mettre sur pied chaque mission.
Abraham, le bras armé de l'équipe. Derrière ses manières de gros dur se cache un homme plein de sagesse avec toujours les mots qu'il faut au bon moment.
Cody, le snipper et comique avec ses histoires tordues et douteuses sur ses origines écossaises. Il apporte une touche d'humour au coeur de cette situation oppressante.
Et enfin, la belle Megan, toujours au coeur de l'action, en première ligne mais distante et méfiante. On a un peu de mal à la cerner, tout comme David.

Cette histoire m'a beaucoup plu. Elle mêle action et suspense avec un petit côté fantasy dans un monde dystopique. On referme ce livre, haletant, le coeur encore battant de l'effort fourni pendant le sprint final, mais avec un taux de dopamine au-delà du seuil limite. Je recommande ce livre à tous les amateurs de SF-fantasy et d'action, vous ne serait pas déçu.