AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de prettymelo


Que je suis triste d'avoir quitté Luthadel et tous les protagonistes de cette histoire. Ce récit me reste dans le coeur et j'ai du mal à m'en défaire. J'ai tellement vécu intensément ce moment de lecture, en suivant pas-à-pas la découverte de l'Empire Ultime et l'apprentissage de l'allomancie que j'avais l'impression d'évoluer en même temps que Vin et sa bande.

L'Empire Ultime est le premier tome d'une trilogie qui s'inscrit dans un genre fantasy où le métal et la magie se côtoient pour former l'allomancie. Ce que je trouve fascinant, c'est la facilité avec laquelle l'auteur arrive à crédibiliser cette capacité hors du commun en l'associant à des principes physiques. Bien qu'on ne sache pas encore comment les allomanciens ont réussi à l'acquérir.

Cette magie est difficile à appréhender de prime abord mais les entraînements et les combats vont finir par nous familiariser avec.
Seulement, il ne s'agit pas que d'allomancie mais d'autres personnes aussi étranges que fascinantes se mêlent également à ce monde atypique.
En effet, le monde connu est très complexe et malgré tout, ce premier tome n'en dévoile qu'une infime partie à travers Luthadel et ses différentes castes. Castes qui possèdent chacune ses propres codes mais dont certains vont déroger à la règle pour façonner cette histoire.
Dès les premières pages, on est plongé dans ce monde inconnu avec des personnages dont on ne comprend pas ce qu'ils font là, ni qui ils sont. C'est assez déroutant car il faut un certains temps avant que tout se recoupe et même à ce moment, de nouvelles informations nous sont livrées sans plus d'explications. Pour ma part, j'ai adoré cette façon dont l'auteur a tourné son roman car il nous laisse dans un flou qui permet d'engendrer un questionnement et donc une curiosité qui ne demande qu'à être assouvie. D'ailleurs, je reste encore sur ma faim car je meurs d'envie de découvrir le prologue de cette histoire et ainsi tout découvrir. Je suis avide de savoir. Je veux pouvoir connaître cet univers sur le bout des doigts.

En outre, j'ai été totalement captivée par les intrigues qui s'entremêlent pour constituer la quête principale. Car c'est pour atteindre un même but que tous les protagonistes vont être réunis.
On va donc rencontrer Vin, une skaa auquel je me suis profondément attachée. En fait, je crois qu'il n'y a pas un seul des personnages qui m'est déplu. Je pense que c'est grâce à Brandon Sanderson qui nous permet de faire connaissance avec chacun d'eux au fil du récit sans nous imposer une vision particulière. Ce n'est donc pas des description mais bien des actions qui nous permettent de définir le caractère de chacun tout en subtilité et c'est vraiment louable de la part de l'auteur. Car non seulement, j'ai aimé chacun d'eux pour qui ils sont mais en plus, j'ai apprécié qu'ils ne soient pas figés dans leur propre vie. Ils peuvent changer en bien ou en mal, faire des erreurs ou justement faire le bien et sortir des sentiers battus. Autant, Vin que Kelsier, Brise, Dox et Ham ; cette bande de renégats charismatiques avec des personnalités complémentaires que j'ai aimé suivre, tous sans exception, aussi différents soient-ils les uns des autres. Chacun avec ses qualités et ses défauts mais présentant une intelligence mise au profit du renversement de l'Empire Ultime.

Vin possède une curiosité et une méfiance accrues qui lui viennent de son passé de skaa et c'est ce qui lui a sans doute permis de survivre jusqu'ici. Kelsier la charie souvent ce qui provoque ces petits moments de détente dans le récit.

L'autre point est le début des chapitres qui se détache de l'histoire originelle. Je suis restée assez perplexe les concernant jusqu'à ce que l'identité du narrateur me soit dévoilée?! et prenne sens (et oui, cette partie nous laisse des surprises jusqu'à la fin :-) ).
La narration du récit en lui-même est particulière mais permet une immersion totale du lecteur dans ce qui est un fantastique roman d'aventures, d'amitié et de fantasy.

Tant de questions restent en suspens qu'il me faut au plus vite combler par la lecture des tomes suivants.
Je vous recommande donc chaudement cet univers riche et passionnant. Que vous aimiez ou non la fantasy, vous ne serez pas déçu du voyage qui vous attend.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}