Critique de MassLunar

Une véritable encyclopédie chronologique pour celles et ceux qui veulent avoir une vision d'ensemble des éditions Marvel étalé sur plus de 400 pages ainsi que sur plus de 70 ans (!) d'activités.
C'est un très bon ouvrage qui permet d'avoir un regard plutôt précis sur cet univers complexe et très riche qu'est Marvel. On débute par les tribulations d'une maison d'édition appelé Timely, on traverse un âge d'or composé de comics d'horreur, de westerns, de série pour ados, on découvre la naissance de ces fameux super-héros porté par le trio Stan Lee, Jack Kirby, Steve Diko puis tant d'autres au fil des années... On traverse l'âge sombre des années 90, un petit déclin avant de repartir de plus belle au début des années 2000 grâce à des auteurs et rédacteurs comme Bendis ou Quesada.
Enfin cette chronologie s'achève dans le livre avec l'avènement des films, la nouvelle ère Marvel pleine de promesses quand à une nouvelle générations de super-héros et un nouvel approfondissement des anciens...
C'est un bon pavé que ce livre mais il est plutôt bien organisé. Sans aucune lourdeur, Générations Marvel accorde une part importante aux illustrations, à la structure de ces articles, bien espacés, les éditeurs de Hors-collections rajoutent également quelques encarts historiques afin de resituer le contexte dans lequel sont nés ces différents comics... ce qui aère un peu cette chronologie.
De plus, quelques magnifiques illustrations sur une double-planche concluent chaque partie du livre et n'oublions ces deux charmants ex-libris qui nous attendent au tournant... Bref,c 'est un beau livre fait par des passionnés et qui procure toute sa noblesse à cette passionnante entreprise artistique qu'est le comics. Par contre, ne vous attendez pas à une encyclopédie analytique ou un titre critique sur l'univers Marvel. Cette chronologie détaillée est en effet assez indulgente sur les échecs Marvel (tout en relevant quand même les moments de crises).
Je conseille ce titre pour celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur l'univers Marvel sans se prendre la tête. C'est une encyclopédie agréablement synthétisée qui donne envie de se lancer sans plus tarder dans les comics !