Critique de Frania

Je suis une grande fan des Archives de Roshar. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce spin-off.

Dans celui-ci, on retrouve des personnages  de la saga de base, notamment Rysn et Lopen. Le portrait de Rysn, le personnage principal, est touchant et nous emmène à porter un autre regard sur le handicap. Cette dernière est, en effet, privée de ses jambes et en fauteuil roulant. Elle nous rappelle qu'une personne dans son état a un souhait : retrouver son autonomie et qu'être constamment aidé par d'autres personnes n'est pas forcément une bonne chose.  Surtout pour les personnes les plus fragiles qui peuvent à tout moment sombrer et ne plus vivre. Cela m'a beaucoup touché et m'a permis personnellement de voir le handicap sous un nouvel angle. Plutôt que de vouloir absolument aider une personne handicapée, je me poserai avant pour lui demander ce qu'elle souhaite et surtout, je l'écouterai pour être sûr de comprendre son besoin car celui-ci n'est pas toujours là où on l'attend.

Rsyn est aussi une personne bienveillante qui veut venir en aide à son larquin, qui veut être juste et acceptée auprès de son équipage et dans son métier. Elle est très reconnaissante des enseignements qu'elle a reçus. Tous ces traits font que j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Je pense que vous l'aurez deviné.

Pour le reste, l'intrigue et la plume de l'auteur font leurs effets. On plonge rapidement dans l'intrigue et on aime naviguer sous le vent de cette aventure. On en redemande même, mais pour cela, il faudra attendre la suite de la saga.