Le Livre de Poche (07/09/2022)
4.09/5   40 notes
Après la découverte d’un vaisseau fantôme dont l’équipage est présumé mort après avoir tenté d’atteindre l’île d’Akinah cachée au cœur d’une tempête, Navani Kholin envoie une expédition pour s’assurer que l’île ne soit pas tombée entre les mains ennemies. Comme les Chevaliers Radieux volant trop près de la zone se retrouvent soudain vidés de leur Fulgiflamme, le trajet doit s’effectuer par la mer.
Rysn Ftori, propriétaire d’un navire, a perdu l’usage de ses j... >Voir plus
Que lire après Les archives de Roshar : Éclat de l'aubeVoir plus

Raven blade

Anthony Ryan

3.99★ (342)

2 tomes

J'adore les textes de Brandon Sanderson, mais je n'avais pas du tout surveillé la sortie de celui-ci (je n'ai appris son existence que par la page de Mélanie Fazi, j'avais complètement zappé qu'une traduction était prévue). Il est devenu rare que j'achète un livre à sa sortie vu la hauteur de ma PAL, mais du Sanderson, c'est du Sanderson.

Tout ce préambule pour dire que j'ignorais tout de cette novella. du coup, la révélation qui m'a prise complètement par surprise au point de sincèrement m'émouvoir : on a un personnage principal paraplégique, en fauteuil roulant, avec plein de chouettes détails en terme de représentation, et un très chouette personnage ni super-héroïne, ni tire-larmes. Wow. C'est déjà rare d'avoir un personnage handicapé en Fantasy, mais en plus en personnage principal et intéressant ? Youhou !

L'intrigue
Mais commençons par le commencement, à savoir, l'intrigue.

Rysn, qui a perdu l'usage de ses jambes suite à un accident, est l'heureuse propriétaire d'un navire de commerce, et d'une petite créature rare et mystérieuse, sorte de croisement en un insecte et un petit dragon (dragons qui ne semblent pas exister dans cet univers, c'est juste pour l'image). Et elle est très attristée, parce que Chiri-Chiri, le larquin, est malade. Et le seul moyen de comprendre comment aider ce petit crustacé, c'est de se rendre à Akinah, une cité légendaire très difficile d'accès.

C'est le premier élément que j'aime beaucoup dans cette novella, son point de départ. Rysn entreprend le voyage non pas pour sauver le monde ou une autre quête du genre, mais pour sauver son animal domestique.

Alors, bien entendu, il n'y a pas que ça dans l'intrigue. Il se trouve que les personnages de Roshar que nous avons rencontré dans le cycle principal sont également intéressés par la cité, et qu'ils demandent à Rysn d'emmener avec elle des Chevaliers Radieux pour l'explorer, puisque ces derniers perdent leurs pouvoirs quand ils survolent l'île. Mais l'île n'est déjà pas facile d'accès en navire, et en plus, quelqu'un semble déterminé à faire échouer la quête. Comment ? Pourquoi ? Et surtout, qui ? Si bien que pendant le voyage finit par régner une certaine méfiance sur le navire, avec un équipage qui porte une grande attention aux présages. A Rysn de se montrer la plus maligne pour aller au bout de cette quête, et ça tombe bien, c'est une maître commerçante habituée à négocier.

Personnages et univers
En plus des nouveaux personnages, on retrouve certaines têtes bien connues, en particulier Lopen, Chevalier Radieux ami de Kalidin. Il est toujours aussi prompt à plaisanter, de quoi apporter une vraie bonne humeur dans la novella, mais son arc connaît aussi une évolution intéressante. J'ai aussi beacoup aimé Corde, une mangecorne, et surtout Nikli, l'assistant personnel de Rysn, dont je ne peux pas vraiment parler au risque de vous spoiler.

Bien que courte, la novella explore un peu plus l'univers de Roshar, toujours avec son bestiaire de crustacés fascinants, et un nouveau type, de créature particulièrement intéressante, mais que je vous laisserai le plaisir de découvrir. On explore aussi celui du Cosmère, avec les Eclats de l'Aube, même si on ne comprend pas forcément encore les tenants et aboutissants de cet élément. Je me demande si cela aura une importance particulière dans la suite de Roshar.

Thématiques
J'en ai déjà un peu parler en préambule, cette novella continue le travail commencé dans Roshar, avec des personnages très variés et des thématiques autour de la diversité, que ce soit ethnique, de classe sociale, de neurodiversité, d'orientations etc…

Concernant ce texte en particulier, on y trouve deux points principaux : la diversité culturelle et le handicap.

L'équipage du navire est très hétéroclite, avec des personnages aux cultures diverses, qui parfois ne parlent même pas la même langue, et dont les motivations pourront varier selon leur origine. Ce qui donne lieu à des échanges très intéressants. Il n'y a pas réellement de racisme dans cette novella, mais elle explore la thématique du « puis-je faire confiance à quelqu'un qui ne me ressemble pas ? ».

Ensuite, donc le handicap. Ou plus exactement un handicap parmi d'autres, à savoir que Rysn a perdu l'usage de ses jambes suite à un accident qui a failli la tuer deux ans avant. La tentation serait très forte de ma part de tout répertorier tellement il y a d'éléments intéressants sur ce sujet, mais on va essayer de se retenir (T_T). Même si je n'ai pas de fauteuil, j'ai des difficultés à marcher et je porte parfois des orthèses et autres équipements, donc je me suis retrouvée pas mal dans le personnage de Rysn (et c'est si rare que ça arrive ! Il faut continuer, c'est trop bien ! ). le fauteuil n'est jamais considéré comme une mauvaise chose, au contraire, c'est un outil formidable qui permet à Rysn de se déplacer, et même si elle regrette un manque d'accessibilité et certaines limites matérielles, elle n'a ni perdu le goût de vivre, ni n'a développé de talent à la Daredevil ou autre truc du genre.

J'ai trouvé la représentation crédible et intéressante, validisme, et sans que l'histoire ne tourne autour de ça (même si les personnages profitent du voyage pour essayer d'améliorer son autonomie). C'est une commerçante qui s'en va à l'aventure pour sauver son animal de compagnie, et il se trouve qu'elle est handicapée, voilà tout. (et on n'oublie pas, sauf véritable urgence, on ne touche/bouge pas le fauteuil de quelqu'un sans avoir demandé avant, boudiou !).

Bilan
Je pensais que cette novella ne serait qu'une parenthèse dans les Archives, de Roshar, mais elle se révèle une excellente surprise que je n'attendais pas. Elle poursuit le worldbuilding de Roshar et du Cosmère en général tout en s'intégrant dans les thématiques de diversité et de bienveillance qui imprégnaient déjà le cycle. Je n'aime pas utiliser cette expression tant elle est souvent vide de sens, mais ici, on est bien sur un coup de coeur en ce qui me concerne !
Lien : https://limaginaerumdesympho..
On a une novella centrée à la fois sur le Cosmere et sur les Archives de Roshar

Alors dans cette novella on suit Rysn une marchande Thaylen handicapée (-elle a les jambes paralysées suite à une chute ou elle aurait du mourir) et Lopen, un des anciens du pont 4 (de la série principale), toujours à faire des blagues.

Rysn a besoin d'aller aux abord de l'île d'Akinah parce que c'est la qu'est originaire son animal de compagnie qui est d'une espèce très rare et qui a l'air bien mal en point. Elle espère que l'étrange animal retrouvera la forme une fois sur place. Mais ça fait des années que personne n'a été sur cette île. Elle est même devenu une légende car malgré le fait que c'est une île historiquement riche, personne n'y a jamais trouvé de trésor. Actuellement elle est constamment entourée d'orages très violents qui dissuadent toute personne d'aller y faire un tour.

Mais voila, même si théoriquement elle pourrait demander au capitaine de son vaisseau de l'y emmener, un tel trajet demande de l'argent. Argent qu'elle n'a pas. Heureusement elle entend parler du fait que la reine a lancé un appel pour une mission ou il faudrait amener quelques radieux sur Akinah. Elle s'empresse donc de se proposer pour le trajet …

Mais, alors que le bateau est sereinement parti avec la petite troupe menée par Lopen à son bord, des événements étranges commencent à arriver. C'est à croire d'après les marins que les dieux ne veulent pas de leur mission. Rysn va donc devoir trouver vite fait des moyens d'empêcher une mutinerie à bord …

Franchement c'était très sympa. L'humour de Lopen donne vraiment du relief à ce voyage, en allégeant l'ambiance dans ce bateau ou tout le monde commence à soupçonner les autres, et ou devant les problèmes la peur de l'autre se réveille (il faut bien trouver un coupable).
Comme ça fait un moment que j'ai lu le tome précédent, il m'a fallu du temps pour me remettre dans l'univers. Il y a tellement de peuples et de noms différents que j'avoue que je ne les retient pas du tout. (mais ça c'est vrai aussi pour la série principale).

L'ensemble est très intriguant pour le Cosmere mais je me doute qu'on ne va pas voir d'élément en rapport dans la série principale car ça parle d'un tout autre sujet.

Je ne vous en dit pas plus car vu la taille de l'ensemble on arriverait tout de suite sur du spoiler.
Mais en tout cas j'ai passé un excellent moment !
Lien : https://delivreenlivres.home..
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, pensant à tord qu'il pourrait me motiver encore plus à lire le cycle Les Archives de Roshar.
Il y est question de tellement de référence à l'oeuvre sus citée, qu'il m'a été impossible d'en apprécier le contenu. Enfin sur la forme, j'ai bien compris l'histoire qui était proposée et juste cela, c'est compréhensible et appréciable pour ce qu'elle est.
Cependant, comme je le disais, les nombreuses références (objets, événements... comme les Éclats ou la fulgiflamme), ainsi que le vocabulaire utilisé, qui reste très spécifique comme l'orthographe des noms employés (Rysn, Rebsk, Vstim, Drlwan... (qui sont loin d'être faciles à prononcer), montrent qu'il nous manque un tas d'informations pour pouvoir saisir le contexte global.
Un glossaire eût été le bienvenu, ne serait ce que pour expliquer certains éléments de base de l'univers de Roshar.
À contrario, je pense que si l'on a lu Les Archives de Roshar avant ce court roman, alors on l'appréciera d'autant plus.
Mais ne comptez pas sur ce roman pour vous donner envie de lire le cycle, car de mon avis, ce n'est pas l'objectif. Considérez le plutôt comme un bonus, un complément bienvenu, une petite histoire pour faire patienter en attendant la sortie du tome 5 des Archives de Roshar.
Éclats de l'aube
Brandon Sanderson
Tr. de l'anglais (américain) par Mélanie Fazi
Le livre de poche, 2022

Cette novella se situe dans le monde du Cosmere. Elle est dérivée du cycle des Archives de Roshar (La Voie des rois, le Livre des Radieux, Justicière et Rythme de guerre). L'éditeur la présente comme une porte d'entrée à cet univers.
Rysn Ftori, marchande qu'un accident a privé de l'usage de ses jambes, vient de gagner un superbe navire, Voile errante, conçu pour la vitesse et équipé de balistes capables de lancer des projectiles inflammables sur des navires ennemis, assorti de son équipage aguerri, en échange d'une mission de reconnaissance des plus difficiles Elle doit rejoindre l'île Akinah, cachée au milieu d'une tempête permanente et réputée inatteignable. le retour d'un bateau fantôme vient encore d'en donner la preuve.
Son animal de compagnie Chiri-chiri, ultime représentant d'une race disparue, est malade. Et pour le soigner, il faut le ramener au berceau de sa race : Akinak. Voilà pourquoi elle a accepté cette mission.
Navani Kholin, reine d'Urithiru, lui confie deux Marchevents capables de voler pour l'assister dans son périple : Lopen et son cousin Huio. Drlwan, la capitaine tente de dissuader Rysn d'embarquer avec eux à cause de son handicap, mais celle-ci tient bon…
Passé une déstabilisation passagère face à la nouveauté de ce monde particulièrement composite et la luxuriance de son vocabulaire, j'ai très vite pris goût à l'aventure.
Brandon Sanderson, dont je me méfiais un peu en voyant déferler d'un seul coup autant de ses livres est finalement un excellent conteur, brillant d'inventivité et j'ai décidé de me laisser séduire par son univers. Je ne m'arrêterai pas là. Yumi et le peintre de cauchemars est en haut de ma pile. À suivre... CB
Chronique parue dans Gandahar 37 Humain ♥ Animal en septembre 2023
Je suis une grande fan des Archives de Roshar. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce spin-off.

Dans celui-ci, on retrouve des personnages  de la saga de base, notamment Rysn et Lopen. Le portrait de Rysn, le personnage principal, est touchant et nous emmène à porter un autre regard sur le handicap. Cette dernière est, en effet, privée de ses jambes et en fauteuil roulant. Elle nous rappelle qu'une personne dans son état a un souhait : retrouver son autonomie et qu'être constamment aidé par d'autres personnes n'est pas forcément une bonne chose.  Surtout pour les personnes les plus fragiles qui peuvent à tout moment sombrer et ne plus vivre. Cela m'a beaucoup touché et m'a permis personnellement de voir le handicap sous un nouvel angle. Plutôt que de vouloir absolument aider une personne handicapée, je me poserai avant pour lui demander ce qu'elle souhaite et surtout, je l'écouterai pour être sûr de comprendre son besoin car celui-ci n'est pas toujours là où on l'attend.

Rsyn est aussi une personne bienveillante qui veut venir en aide à son larquin, qui veut être juste et acceptée auprès de son équipage et dans son métier. Elle est très reconnaissante des enseignements qu'elle a reçus. Tous ces traits font que j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Je pense que vous l'aurez deviné.

Pour le reste, l'intrigue et la plume de l'auteur font leurs effets. On plonge rapidement dans l'intrigue et on aime naviguer sous le vent de cette aventure. On en redemande même, mais pour cela, il faudra attendre la suite de la saga.