Critique de Ichirin-No-Hana

Après avoir été happée par la trilogie des Fils-des-brumes et avoir découvert le fantastique univers de Warbreaker, c'est avec beaucoup de curiosité que je découvre l'auteur dans un roman plus jeunesse, Les légions de poussière.

Brandon Sanderson est un auteur reconnu dans le milieu notamment grâce à ses idées originales concernant les pouvoirs du monde où se situe ses histoires. Après les pouvoirs des métaux dans Fils-des-Brumes et le souffle qui permet notamment d'éveiller des objets dans Warbreaker, Brandon Sanderson nous propose un roman où de simples dessins à la craie sont une véritable magie, la Rithmatique, régie par de nombreuses règles géométriques très complexes. Cette magie permet de se défendre et d'attaquer mais également de donner vie à des créatures en 2D, les crayolins.

Même si ces deux univers sont très différents, la lecture de légions de Poussières m'a permis de retourner dans mon adolescence en me rappelant un peu l'alchimie du manga FullMetal Alchimist. Pendant les combats du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de revoir des images des combats du manga où une grande partie des personnages utilisaient également des craies pour effectuer leurs incantations. Bon les points communs s'arrêtent là mais cela fait toujours plaisir de se rappeler des oeuvres qui ont marqué notre vie. Bref, passons.

Dans un monde proche du nôtre, Joel est un étudiant de la célèbre académie Armédius et issue d'un milieu très modeste. Bien qu'on y enseigne la Rithmatique à des élèves (souvent issus de l'élite) qui ont été élus pour avoir ce don à l'âge de 8 ans, Joel qui n'en fait pas partie, et qui est donc dans l'impossibilité de l'exercer, n'en reste pas moins fasciné par son histoire, ses règles et les stratégies de combat. Souvent mis à l'écart, Joel se révélera cependant très utile quand des étudiants rithmaticiens vont commencer à disparaître. Il assistera alors le professeur Fitch, l'inspecteur Harding et Melody, une jeune rithmaticienne, dans leurs recherches et se retrouvera vite impliqué dans des secrets qui dépassent complètement leurs connaissances.

Les Légions de poussières est un roman addictif et qui se lit très rapidement. La plume de Sanderson est fluide et dynamique. L'univers du roman est encore une fois avec l'auteur très original et réfléchi au possible (les dessins qui commencent chaque chapitre nous le prouvent). L'auteur nous démontre encore une fois son imagination folle en nous proposant un nouvel univers avec ces codes, sa politique et surtout sa magie. Les personnages que l'on découvre sont assez intéressants. le choix de Joel en tant que protagoniste est original. En effet, on est loin du jeune personnage plein de pouvoirs qu'il n'a plus qu'à découvrir. Non, Joel n'en a pas et n'en aura surement jamais, il n'a que son intelligence et sa culture pour s'en sortir et c'est intéressant à suivre.

Malgré toutes ses qualités, il est difficile de ne pas ressortir frustrée dans cette lecture quand on connait les univers plus étoffés de l'auteur. L'intrigue bien que prenante n'en reste pas moins assez classique et les personnages manquent clairement de profondeur et de charisme. Les messages délivrés restent identiques à d'autres romans jeunesses que l'on peut croiser partout et c'est dommage que le roman ne tente pas d'aller plus loin.

Ce premier tome n'en reste pas moins plaisant à la lecture. le livre se lit rapidement tant on est pris de curiosité pour cet univers qui malgré ses nombreuses qualités manque clairement de profondeur. Je reste néanmoins curieuse concernant les tomes qui vont suivre que j'espère bien plus abouti car mince, le potentiel est clairement là !