Critique de Meygisan

Ce recueil composé de 5 nouvelles, permet de se faire une idée du talent de conteur de Brandon Sanderson. Toutes, exceptée la dernière car elle même tirée d'un univers déjà existant, présentent le potentiel pour créer un nouvel univers que l'auteur pourrait développer. Et quand on connaît un tant soit peu ses compétences dans le domaine, on ne doute aucunement qu'il pourrait développer des histoires originales et attrayantes.
Les deux premières nouvelles nous parlent de la réalité et j'ai particulièrement apprécié la seconde intitulée Instantané, d'abord parce que je l'espérais en version française depuis un bout de temps, ensuite parce qu'elle permet de confirmer le talent de l'auteur dans les domaines du thriller et du policier. Ici il faut rapprocher cette nouvelle du dyptique Légion que je vous conseille au passage si vous ne l'avez pas encore lu.
On retrouve le style fluide de l'auteur ainsi que sa capacité à toujours se renouveler soi même. Il peut surprendre son lecteur au détour de chaque chapitre, de chaque page, et il ressort de chacune de ses nouvelles une véritable frénésie de lecture. On ne peut pas s'arrêter de lire avant la fin. Mon seul regret est que ce sont des nouvelles, courtes, et potentiellement la base d'un roman ou d'un cycle, exceptée pour la dernière qui s'étale sur 180 pages, que j'ai trouvé d'ailleurs un peu longue. Mais celle ci a au moins le mérite de donner envie de s'atteler au cycle dont elle est issue.
La nouvelle Sixième du crépuscule, qui donne son nom au recueil, ne m'a pas marqué plus que cela alors que la précédente, Des ombres pour Silence dans les forêts de l'enfer, m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Les personnages y sont confrontés à de multiples menaces qui les acculent dans leurs plus sombres retranchements et Sanderson adopte un style narratif idéal pour cette histoire dont la tension monte petit à petit jusqu'à une fin assez inattendue, et non convenue.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil, et il me réconcilie quelque peu avec l'auteur, lequel, depuis quelques lectures, commençait à me lasser un peu.
Je vous conseille sa lecture, que vous soyez fan ou pas, d'une part parce que vous retrouverez ce que vous aimez chez l'auteur pour les premiers, d'autre part parce que son contenu permettra aux seconds de découvrir le style de l'auteur dans diverses situations, et sans doute même y adhérer.