Critique de Octarine008

Sanderson et moi, c'est décidément une formule qui marche.

Si j'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début (ce n'est que mon deuxième space opéra, je suis plutôt une adepte de fantasy), passé l'arrivée de M-Bot, impossible de lâcher !
J'ai tout aimé dans ce livre.

Je me suis vraiment attachée aux personnages, et particulièrement aux membres de l'escadrille Vers les étoiles. Je les aime tous : Je Sais Tout, ce pauvre chef tellement trop sérieux qui tente de mettre de l'ordre dans son escadrille et qui pompe tous ses discours dans son manuel, Nedd et ses remarques stupides, Arturo et son indicatif imprononçable, FM et ses longs discours philosophiques sur l'embrigadement des nouvelles générations de Détritus, Kimmalyn et ses citations de « la Sainte », Rig et ses doutes, et bien sûr, Spensa et ses répliques de guerriers historiques et parfois imaginaires. Avouez qu'une protagoniste dont l'ours en peluche s'appelle Sanguinaire, ça ne court pas les rues ! Cette équipe m'a fait passer par différents stades : j'ai ri, j'ai (beaucoup) pleuré, j'ai compatis avec eux… Monstrolimace et M-Bot ne sont bien sûr pas en reste, et l'évolution de ce dernier m'a bien fait rire à la fin. J'ai vraiment, vraiment hâte de revoir tous ces personnages dans la suite.

L'intrigue m'a bien plue : j'ai été tout au long du récit très curieuse de savoir ce qui avait bien pu arriver au père de Spensa, qui étaient les Krells et comment expliquer leurs tactiques étranges, et d'où pouvait bien venir M-Bot. On n'a bien sûr pas toutes les réponses dans ce premier tome, mais la fin - quelle fin ! - donne vraiment envie d'embrayer directement sur le tome 2.
Le worldbuilding, qui est tout de même très bien, est légèrement à la traine par rapport à d'autres livres de Sanderson que j'ai déjà lus, mais cela s'explique en partie par l'intrigue et aussi par le fait (je l'ai constaté après coup) que c'est un livre classé en Young Adult (surprise, à part pour la longueur des chapitres, je ne l'aurais pas cru).

j'ai tellement hâte de lire la suite que j'en pleure, car je vais maintenant devoir attendre que Astrevise sorte au format poche…