Critique de Stelphique

Chronique

Je voudrais gagner votre coeur, je voudrais que vous puissiez voir les étoiles autrement. Que pendant quelques instants du moins, quelques secondes peut-être, vous soyez avec nous, la divergence…Nous, comme, Elle et moi, nous comme elle et le Tout, unis dans l'univers. Qu'importe où vous vous situez, nous sommes ensemble à transmettre une lumière, une passion, une émotion.
J'aurai, comme elle, eu envie de dépasser le nulle part et le quelque part, d'aller piloter dans les étoiles, et je me serai peut-être contentée d'envoyer salves de mots doux et amers, à l'encontre de ceux qui se mettent sur mon chemin, mais elle le fait avec plus de talent que moi, alors je me contente de l'admirer d'en-bas et c'est très bien…
Spenza ne veux que voler. Que voler dans l'espace, sans comprendre l'étendue de ses pouvoirs. Et de pouvoir, il en est question dans ce troisième tome. le cadre est donné: les guerres s'enchaînent un peu partout, la lutte -pour qui dominera l'autre, le territoire, ou la partie- fait rage, mais le pouvoir ne se situe pas uniquement dans ce domaine.
Brandon Sanderson ne se contente pas de nous envoyer au coeur d'un Space Opéra, mais bel et bien dans une réflexion intuitive sur le pouvoir des émotions. On le sait, la période de l'adolescence est charnière, il faut faire face à l'adversité, à la concurrence, à l'agressivité permanente et gérer ses émotions, peut se révéler compliqué pour la jeune génération. Avec cette saga, et peut-être encore plus dans ce tome, on explore avec lui, l'empouvoirement. La recherche de trouver au plus loin et/ou au plus profond d'eux-mêmes et/ou de l'univers, l'énergie de poursuivre le cheminement qui, leur est propre.
Spenza est une héroïne brillante, inspirante, émotive et passionnée. C'est elle, l'étoile. C'est elle, que j'adore retrouver dans mes nuits. Elle qui ne semble avoir peur de rien, qui ne craint ni les fouilleurs, ni l'Autre…Elle, qui arrive, malgré les doutes et les affrontements, a avancer sur le chemin des Aînés. Avec les valeurs de nos héros communs, avec la force de nos histoires inspirantes, elle puise sa droiture et sa détermination au coeur de nos essentiels terriens. J'aurai aimé être cytonique avec elle.
J'espère juste qu'il y a une suite et que certaines réponses trouveront leurs chemins jusqu'à nous…Le voyage s'est encore fait une fois, en duo avec @Maksunbouquinsinonrien et nous sommes bien partants pour une autre virée dans les étoiles!
Lien : https://fairystelphique.word..