AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adoptalibrarian


J'avais adoré les tomes 1 et 2 de la saga Skyward mais je suis malheureusement déçue par ce troisième tome qui a douché mon enthousiasme (et qui, je le pensais, devait clore cette saga mais je découvre entre temps qu'un tome 4 est prévu en VO pour la fin de l'année…) J'ai mis beaucoup de temps à lire Cytonique qui est, comme les autres tomes, une belle pavasse. Et que c'était long et ennuyant !

J'ai eu l'impression de relire le tome précédent car Brandon Sanderson reprend le même schéma narratif avec des éléments de l'intrigue qu'il transpose dans un nouveau lieu : Spensa arrive dans un lieu inconnu, elle va rencontrer des méchants, des gentils et va devoir se la jouer fine pour passer incognito et cacher ses véritables intentions, elle se retrouve à piloter un vaisseau et à apprendre aux autres comment faire, elle explore ses pouvoirs cytoniques, etc. L'intrigue est très longue à se mettre en place et l'ensemble du roman aurait pu facilement faire quelques centaines de pages de moins sans perdre l'essentiel. J'avais par moments l'impression qu'on perdait de vue le coeur des enjeux, notamment la lutte contre la Supériorité.

L'auteur apporte une dimension philosophique bien plus marquée dans ce tome et Spensa passe par de nombreux moments d'introspection, elle s'interroge sur ce et ceux qui l'entourent au lieu de foncer tête baissée comme elle pouvait le faire dans le premier tome. Mais ces moments sont redondants et assez niais à mon sens, manquants de réelle profondeur dans le propos et les idées avancées. En revanche, ce tome apporte enfin des explications (qui ont ravivé mon intérêt) sur de nombreux éléments, notamment les pouvoirs cytoniques, les fouilleurs et les origines des compagnons de Spensa.

Pour moi le point fort de ce tome, ce sont les personnages. J'aime toujours autant Spensa, cette jeune femme en quête de sens et d'identité, ainsi que M-Bot, l'IA dépassant les limites de l'IA. Ils sont attachants et leurs interactions sont toujours pleines d'humour et de tendresse à la fois. Certains nouveaux personnages étaient intéressants mais j'ai bien peur que, comme dans le tome 2, on ne les recroise plus par la suite ou qu'ils réapparaissent juste en guide deus ex machina. Je salue à nouveau la créativité de l'auteur lorsqu'il créé des espèces extraterrestres tout à fait originales.

Je ressors donc déçue et frustrée de la lecture de Cytonique qui n'était malheureusement pas à la hauteur de mes attentes après des premiers tomes pourtant très bons. Je n'ai pas bien compris vers quoi l'auteur voulait aller, entre redondances de l'intrigue et moments philosophiques, et je me suis donc beaucoup ennuyée. Cytonique souffre du syndrome du tome du milieu qui essaye de meubler avant le grand final.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}