Critique de mathildewm

Tress est laveuse de vitres sur une petite île perdue au milieu de la mer d'émeraude. Car oui, voyez-vous, dans le monde de Tress, les mers sont constituées de spores (mortelles, cela va sans dire!). Autant dire que l'existence sur une île n'est pas de tout repos... Surtout que le meilleur ami de Tress, Charlie, n'est autre que le fils du duc. Lorsque Tress apprend que Charlie a été fait prisonnier, et que le duc ne lèvera pas le petit doigt pour cet héritier qu'il n'apprécie pas, c'est Tress qui relèvera le défi : naviguer au-delà des mers navigables, et défier la Sorcière que personne n'a jamais vaincu. Simple comme bonjour n'est-ce-pas ?

Elle devra affronter les contrebandier, l'ordre royal en place, les pirates, les batailles navales, les spores elles-mêmes pour n'avoir qu'une toute petite chance de réussir...

J'ai adoré le personnage de Tress, son empathie naturelle et sa détermination, son amitié avec Huck et sa curiosité (qui n'est JAMAIS un vilain défaut !!). L'écriture est enlevée, sans temps mort ni longueur. Au-delà du cap de l'adolescence à l'âge adulte, de la prise de responsabilité et de l'univers fantastique (à tout point de vue 😜), ce roman aux allures de conte initiatique nous pousse à réfléchir sur l'héroïsme, le dépassement de soi, la conquête de ses peurs...
En effet, comment se rendre compte du chemin parcouru (qu'il soit pris au sens littéral ou non) ?

Sans compter les illustrations magnifiques de cette version collector qui est un vrai petit bijou de papier !

Bref, un roman génial à lire confortablement installé dans un jardin ou sur une plage (et bien oui, pour être entouré d'émeraude 💚 ou de mer 🌊)