Citations sur Tress de la mer émeraude (41)

Elle semblait trop sévère pour être pleinement humaine. Comme si, au lieu de naître, elle avait été pondue - et plutôt que grandir, elle s’était métastasée.
Faire ça... c'était cruel. Autant que frapper un chaton. Non. Autant qu'attacher de la dynamite à un chaton, pour ensuite voir jusqu'à quelle altitude sa tête pouvait s'envoler.
Chaque fois qu'on vit un moment de joie, de la beauté s'immisce dans le monde. L'effervescence d'un but qu'on découvre, d'une joie nouvelle. Les êtres humains que nous sommes ne peuvent pas créer d'énergie - il nous est simplement impossible de l'exploiter. Nous ne pouvons pas créer de la matière, uniquement la façonner. Nous ne pouvons même pas créer la vie, juste la faire pousser - ou grandir.
Mais nous pouvons créer de la lumière.
C'est là une des grandes erreurs que commettent les gens : supposer que quelqu'un qui s'acquitte d'un travail subalterne n'aime pas réfléchir. De fait, les tâches physiques s'avèrent excellentes pour l'esprit, car elles laissent le temps de s'interroger sur le monde. D'autres besognes, comme la comptabilité ou l'écriture, exigent bien peu du corps - mais siphonnent votre énergie spirituelle.
Une vérité sans intérêt aura toujours du mal à rivaliser avec un mensonge palpitant.
Vous devez comprendre qu'il s'agit là d'un récit relatif à des gens qui ne sont pas seulement ce qu'ils semblent être. D'une histoire de contradictions. En d'autres termes, d'une histoire d'êtres humains.
Curieusement, néanmoins, il est une caractéristique de la collaboration qui se trouve être souvent mal comprise. Deux têtes ne sont pas nécessairement meilleurs qu'une seule (quoi qu'en dise le docteur Ulaam). Tout dépend plutôt des têtes en question.
Quand quelqu'un essaie, cependant, cela donne envie aux autres d'essayer. Et lorsque vous goûtez à un petit succès - même par procuration -, ça peut aigr comme un laxatif mental. Ou, si vous préférez, un petit succès est le déclencheur métaphorique qu'on porte à notre distributeur automatique mental pour bousculer les idées qui y sont coincées.
La fille, en revanche, était peut-être telle que vous vous l'imaginez - à supposer que vous l'imaginiez réfléchie, à la voix douce, et aimant un peu trop collectionner les tasses.
L'empathie est un produit d'appel émotionnel. Elle finit toujours par s'amortir.
"And now you know why I didn’t tell you to remember
his name. [...] Try to keep up."