Critique de Escapagess

Cette fille issue d'une famille assez pauvre et pas courageuse pour un sou va se lancer dans la plus grande quête de sa vie pour retrouver celui qu'elle aime. Dit comme ça, ça fait nianian. Mais en vrai, ce qu'on retient c'est son héroïsme, sa volonté et sa pugnacité à toutes épreuves. Et les rencontres qu'elle fait sur son chemin, sur les mers, sur des bateaux pirates et autres endroits tout aussi malfamés.

J'ai adoré le style d'écriture, avec un mélange de soutenu lyrique, qui m'a étrangement fait penser à Autant en emporte le vent, et d'humour avec des apartés adressés au lecteur. Une sorte d'épopée des temps modernes, avec beaucoup de poésie et de descriptions courtes.

Pourtant, j'ai trouvé l'histoire vraiment longue ! Les 250 premières pages sont passées à toute vitesse puis … le soufflet est retombé. Beaucoup de détails et de « rebondissements » inutiles selon moi, j'en ai sauté des chapitres !