Critique de Norlane

Un roman graphique venu de Suède sur la vie de trois adolescentes, dans un dessin noir et blanc type "coloriage gribouillé" (traits de crayons apparents), dans des vignettes aux formats différents selon le cadrage (gros plan ou vision plus large).
Il m'a fallu deux lectures pour m'habituer à l'image (j'ai préféré les paysages aux personnages...) et à l'histoire. Fallait-il lire le 1er tome pour mieux saisir qui est qui ? Les subtilités brouillonnes correspondent à l'adolescence mais cela donne l'impression que l'autrice est elle-même adolescente et que le roman n'est pas abouti... Trop de sujets mélangés et effleurés (les familles malheureuses, le besoin d'indépendance, le viol par un gars de la bande d'amis, le début des amours, l'amitié de filles, l'homosexualité), ce qui donne une sensation de fourre-tout plutôt qu'une histoire avec un scénario ? Avec tout sur le même plan... comme si le viol était une péripétie parmi d'autres, même s'il y a heureusement le message que la victime n'est pas responsable.
Bref, une déception en ce qui me concerne. le hasard de la Masse Critique n'a peut-être pas bien fait les choses cette fois...