AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Ce n'est pas un roman et encore moins un document, cet ouvrage est le témoignage d'un père et grand-père, un homme qui a perdu son fils et ses deux petits-fils, tués devant l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse le 19 mars 2012. Six ans après ce drame affreux qui coûta la vie à quatre personnes, Jonathan, ses deux fils de 6 et 3 ans Arié et Gabriel, ainsi que Myriam une autre élève de l'école, Samuel Sandler écrit son incompréhension. L'horreur de cet assassinat de trois enfants par Mohamed Merah est relaté en première partie du livre, quelques pages difficile à lire qui renvoie à l'incompréhension d'un tel geste et à l'injustice. On ne se rend pas compte immédiatement de la douleur de cet homme car ses mots reflètent davantage l'abîme dans lequel il est tombé, il met en relation les événements actuels avec ceux de la seconde guerre qui lui enleva des membres de sa famille ne saisissant pas comment après des décennies des enfants juifs sont encore tués. Cette notion est douloureuse et poignante.

Pourquoi après tant d'année Samuel Sandler veut rendre hommage aux siens? la réponse est simple et pourtant si forte, il veut rendre leur nom à ses trois enfants, entendre le nom du meurtrier constamment alors que ceux qui méritent qu'on crie leur nom n'y ont pas droit. J'ai admiré l'homme qui se tient debout malgré le drame, qui veut rester debout face au monde mais qui un jour de procès craque enfin et se libère. Impossible de maintenir les apparences, la souffrance devient trop grande face au frère du tueur.

Dans cet ouvrage Samuel Sandler parle beaucoup de ses aïeux, l'histoire de ses parents est extraordinaire, eux qui fuirent L'Allemagne en 1937 avant d'être interner dans un camp, ils réussirent à fuir en s'échappant d'un wagon de train, échappant de fait à la mort. Il est compréhensible même pour cet homme né après la guerre de subir le poids du deuil des siens et aujourd'hui encore ce même deuil, pour les mêmes raisons.
Ce livre est un fabuleux témoignage mais aussi un bel hommage à ses enfants et à ces enfants que les nazis ont pris, peut-être un énième appel à la tolérance et à la paix. En attendant il faut garder et sauvegarder la mémoire des disparus, les faire vivre autrement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}