Critique de loeilnoir

Delpha Wade, la secrétaire du détective Tom Phelan, n'est sortie de prison que depuis quelques mois lorsqu'elle tue par légitime défense un homme venu l'agresser sur son lieu de travail. Son patron la couvre et lui sauve ma mise. L'agence ouvre de nouveau et le premier client se présente. Il ‘agit de Xavier Bell, un homme âgé en quête de son frère Rodney, disparu depuis plusieurs décennies.

Les Oiseaux des marais est la suite du roman Les samaritains du bayous, dans lequel l'inspecteur Phelan assisté de sa secrétaire menaient leur première enquête. Je n'ai pas lu le premier tome et je le regrette car j'ai éprouvé quelques difficultés à me plonger dans ce roman. J'ai trouvé le style de l'auteure assez particulier, plutôt agréable à condition d'être très concentré. Son récit est plutôt axé sur les personnages, au détriment peut-être de l'enquête elle-même. Il y a d'ailleurs plusieurs enquêtes mènées de front, ce qui nécessite une bonne attention.

Les enquêteurs s'aperçoivent que leur client ne leur a pas donné sa véritable identité et pour corser les choses, le frère de celui-ci change réellement de nom pour ne pas être retrouvé. L'affaire est donc complexe et il leur faut une bonne dose de patience et de persévérance pour se plonger dans les archives du début du XXéme siècle. C'est une période que nous découvrons, de même que les années 70 au Texas, époque où se déroule l'enquête.

Il faut donc un temps d'adaption au lecteur novice pour se familiariser avec les personnages, qui se révèlent toutefois attachants. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à suivre les différentes enquêtes et je regrette de ne pas avoir commencé par le premier tome…

Je remercie Netgalley et les Editions Belfond pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...