Critique de DOMS

Rachel Wade, 32 ans, ex taularde, ex victime, ex coupable cherche un emploi à la sortie de ses 14 ans de détention. Condamnée pour avoir tué l'homme qui l'avait attaquée et violée. Ils étaient deux, un père et son fils, et lui avaient fait subir des atrocités mais c'est elle qui a été jugée, condamnée et incarcérée.

Tom Phelan est directive privé. Cet ex militaire, ex employé de plates-formes pétrolières a décidé de changer de vie et de monter sa propre agence de détective privé. Mais il doit encore embaucher une secrétaire pour être fin prêt.
C'est une chance inouïe pour Rachel la débrouillarde, celle que tout le monde rejette dès qu'elle présente son document de sortie de prison.

L'action se situe en 1973, en plein Watergate, au moment où Nixon s'embrouille avec ses mensonges. On suit cette actualité via les personnages de l'hôtel où est hébergée Rachel. Il fait dire que dans ce roman où les actions se succèdent, les personnages foisonnent. Mais les situations se mettent en place et le lecteur ressent en filigrane toute la lenteur et la moiteur du sud des États-Unis, le racisme ordinaire, les rednecks et leur façon de juger les femmes, le comportement des mâles sûrs de leur pouvoir et qui se soutiennent entre eux.
J'ai aimé découvrir ce duo d'enquêteurs, et si à priori leurs enquêtes tournent autour des chiens écrasés ou des couples illégitimes, elles sont finalement plus importantes qu'il n'y paraissait de prime abord.

Lien : https://domiclire.wordpress...