Critique de smilysushi

Lisa est une jeune adolescente solitaire, un peu mystérieuse, qui aime flâner dans la nature et collectionner les petits os et les cailloux étranges. Elle vit avec sa marraine et son fils. Sa mère est morte. Les autres enfants l'évitent. Certains disent qu'elle est un peu sorcière, les vieux du village pensent qu'elle est la fille du diable. Un jour elle découvre un arbre particulier, qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Elle y découvre un crâne d'animal dont elle emporte les dents. Or ce monde semble en fait une succursale de l'enfer, habité par des créatures imaginaires et terrifiantes, dirigée par Ojdre, un montre mi-bouc mi- minotaure. Ojdre cherche à percer le passage vers le monde réel pour y récupérer son bien dérobé par Lisa. L'histoire, fantastico-onirique, balance entre ces deux mondes dont on sait qu'ils vont se rencontrer ; et la vie banale d'une adolescente durant ses vacances d'été, entre petits boulots, premiers amours et déceptions ; sur fond de mélancolie profonde. C'est l'histoire d'une jeune fille solitaire, blessée parla mort de sa mère et par l'absence de son père, qui oscille entre l'enfance et l'âge adulte.

Mon avis : un curieux objet, magnifiquement illustré, entre aquarelle, noir et blanc, couleur. L'histoire m'a parue confuse à plusieurs moments, parfois complètement absurde (Lisa se transforme en yéti blanc après avoir embrassé un garçon et va du coup combattre la horde de monstres qui avait capturé d'autres enfants s'étant aventurés par mégarde dans l'autre monde). On reste dans l'univers onirique, poétique et mélancolique propre à Tony Sandoval ; un objet singulier pas forcément accessible aux plus jeunes.