Critique de Zazaboum

Un livre époustouflant ! Mari Sandoz a réalisé un travail phénoménal !

Quand on sait qu'il a été publié en 1942 on imagine sans peine ce qu'elle accomplit sans les moyens que nous avons ; les entretiens et les recherches de documents puis la rédaction.

Comme il est noté dans l'introduction du Cinquantenaire : “Mari Sandoz était pour ainsi dire prédisposée à écrire sur Crazy Horse, elle qui grandit dans homestead (Propriété inialiénable et insaissible qui était attribuée aux colons désirant devenir fermiers) du Nebraska [...] quasiment au milieu du pays de son héros.”

Cette biographie raconte en détail la vie de Crazy Horse mais aussi celle des peuples Sioux, le tout rédigé à la façon d'un roman. Elle ne s'est pas contenté d'égrener des faits, elle a donné vie à ses personnages et si parfois le langage et les mots indiens ne facilitaient pas la lecture, ça n'en reste pas moins une lecture captivante !

Lecture en plusieurs jours, c'est malgré tout assez ardu mais elle a le mérite de remettre les uns et les autres à leur juste place !

Je ne peux qu'en recommander la lecture mais en format papier !

#CrazyHorse #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !