Critique de mallaurylit

Cher Julien,

Lors de la sortie de la « Chambre des Merveilles », j'avais noté le nombre de commentaires, de partages de lecture enthousiastes de cette première oeuvre, mais sans raison particulière, j'étais restée observatrice plus que lectrice.
Alors quand un deuxième roman est paru, j'ai décidé cette fois d'attraper le train en marche et de me mêler à la foule de tes admirateurs.
J'ai découvert l'histoire de Romane et je dois dire que l'intrigue est très bien amenée et se révèle assez prometteuse. On suit le destin de cette jeune femme qui est en train de basculer et j'ai été très curieuse de voir comment tout cela allait évoluer, où tout cela allait nous emmener. Ton roman est construit comme un vrai « page turner » et il est difficile de résister au désir de lire la suite.
Lorsque je me plonge dans un livre, j'apprécie une histoire qui me captive et me tienne en haleine jusqu'à la fin. Et en cela, tu as parfaitement réussi. Mais j'aime également quand l'écriture se révèle magique et que quelques expressions, quelques phrases laissent une trace dans ma mémoire. Ton écriture se rapproche pour moi d'un écrit parlé et cela a considérablement influencé le plaisir que j'aurais pu attendre de ma lecture. J'ai trouvé que parfois les pensées de ton héroïne s'exprimaient avec des mots qui me semblaient en totale contradiction avec ce qu'elle était, comme un artifice qui cherche à créer l'adhésion mais manque de cohérence.
Et c'est justement ce style qui m'a empêché de m'immerger complètement dans le texte, car parfois je suspendais ma lecture en me disant que, non, décidément ça ne fonctionnait pas pour moi, que certains faits ressemblaient à des lieux communs, des assertions déjà vues qui parfois n'apportaient rien au récit. Alors si le mystère du départ a attiré mon attention, si l'histoire de Joseph est celle qui m'a le plus fasciné, j'ai regretté parfois de ne pas être emportée par les mots…mais peut être que j'attendais trop et que cela m'a fait passer à côté de l'essentiel.

Lien : https://www.instagram.com/p/..