Critique de Andromeda06

Julien Sandrel est de ces auteurs qui étonne à chaque parution de ses livres, puisqu'il aborde des sujets complètement différents à chaque fois. Dans son petit dernier, il nous emmène cette fois-ci dans l'astronautique où nous sommes amenés à suivre principalement Anna qui, grâce au soutien de sa famille et ses amis, vient d'envoyer sa candidature au concours de l'ESA (Agence Spatiale Européenne).

Anna, à l'âge de 6 ans, clamait haut et fort qu'elle serait astronaute quand elle sera grande. Mais la vie en a décidé autrement : elle a aujourd'hui 48 ans et est médecin généraliste. Parce qu'elle a fait une promesse il y a maintenant trois ans, elle va donc se lancer dans cette aventure improbable.

Passé les premiers tests à Hambourg, et dans l'attente de savoir si elle sera sélectionnée pour les prochains à Cologne, Anna rejoint un groupe composé de personnes qui partagent son rêve. Dans ce groupe, il y a Nabila la boute-en-train, Alex le péteux, Côme et sa mère envahissante Bérénice, Diego le bel espagnol et bien évidemment Anna la solitaire. Ils se sont baptisés les Extraordinaires, personnes tout ce qu'il y a de plus ordinaires mais qui ont en commun le même rêve extraordinaire : devenir astronaute et voyager dans l'espace.

C'est ainsi qu'entre deux voyages en Allemagne, nous embarquons avec les Extraordinaires à Terenife pour des mises en condition et des entraînements intensifs coachés par le renommé Ted Hansen, astronaute à la retraite.

Et c'est là que toute la magie de Julien Sandrel opère, puisqu'il nous conte une histoire comme toujours tout en émotions et sensibilité, avec des moments tristes et d'autres bien plus joyeux. La dimension humaine prend toute la place : tout se joue dans les relations des uns avec les autres, au point qu'on se fiche éperdument de savoir qui sera sélectionné pour Cologne et qui ne le sera pas. Les personnages, qui ont tous leurs blessures et leurs failles, sont tous très touchants et on prend plaisir à les voir évoluer, se confier, s'assumer.

En dehors de l'astronautique, Julien Sandrel nous rappelle qu'il ne nous est pas interdit de rêver, bien au contraire, qu'il faut savoir attraper la perche qu'on nous tend si elle se présente, tout comme il ne nous est pas interdit de faire en sorte que nos rêves se réalisent. Il nous parle également de rapports humains, de solidarité et d'entraide, de confiance en soi et aux autres, d'amour et d'amitié, de passé douloureux, de deuil, de maladie et de handicap, mais toujours tout en légèreté puisqu'il y a aussi beaucoup d'humour et de bonne humeur. Il nous offre aussi une visite guidée de Tenerife tout en assistant les Extraordinaires dans leurs entraînements (ascension du Teide, ou encore spéléologie dans la Cueva del Infernio par exemple).

J'ai apprécié que tout ne nous soit pas raconté du point de vue d'Anna. La parole est souvent donnée à Diego, qui est autant attachant, et tour à tour à chacun des membres du groupe. J'ai apprécié également le mystère qui plane autour d'Anna et de Ted, dont le secret ne sera dévoilé qu'à la fin.

Julien Sandrel fait partie de mes auteurs chouchous de littérature dite "feelgood", un genre d'ailleurs souvent critiqué mais que j'apprécie de plus en plus (même si j'en lis de moins en moins, la faute à tous les autres livres qu'ils me restent à lire). Il m'a une nouvelle fois touchée grâce à ses personnages profondément humains. "Les Extraordinaires" se veut une lecture légère, émouvante, toute en sensibilité et bienveillance, une lecture peut-être un peu cousue de fil blanc mais qui fait du bien parce qu'elle voit la vie du bon côté et qu'elle prête à sourire.

Un joli et tendre moment de lecture.