Critique de Joetseslivres

Un roman tout en douceur et empreint d'une très jolie tendresse.

Voici un roman émouvant qui nous emporte en Italie, pour un voyage marqué par l'émotion, la peur et les sentiments.
L'émotion, pour Sacha de partager des moments précieux avec une petite fille à laquelle il s'est attaché…
La peur de perdre la femme avec laquelle il partage tant de moments depuis quelques années et qui a pris une place très importante dans sa vie.
Les sentiments divers et variés qui l'envahissent au cours de ce voyage.
Un voyage qui, à la suite d'un drame, va le pousser à faire des choix, et à se révéler à lui-même.
Un voyage initiatique où il découvrira des secrets, des blessures, et durant lequel il devra s'engager sans aucune certitude en l'avenir.

Un roman feelgood marqué par une tension palpable et une fin incertaine.
On espère, on veut y croire. On tremble presque…
Je me suis très vite attachée aux personnages. J'ai apprécié ce voyage découverte en Italie, ces descriptions de paysages et de moments festifs.

Cette histoire nous parle de familles, surtout de celles que l'on se choisit, des liens affectifs que l'on construit. Il évoque aussi la violence faite aux femmes, la résilience, et la solidarité féminine.
Une lecture facile, fluide grâce à une écriture sensible et délicate.
Un livre que j'ai lu d'une traite. On est porté par l'émotion, et l'inquiétude. Parfois, des moments les plus difficilement tragiques naissent les plus lumineuses révélations.
Un roman qui a comme base un drame réel, et qui est une belle façon de rendre hommage aux victimes de catastrophes, et notamment à celles de Gênes.
Une très agréable moment de lecture.

J'apprécie vraiment beaucoup cet auteur, dont j'ai lu tous les romans… et je vais d'ailleurs enchaîner très vite avec son dernier roman Les extraordinaires qui est depuis peu dans ma PAL