Critique de ninoule69

Tout d'abord, un très grand merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse, qui, une fois de plus, à la faveur d'une opération Masse critique, m'ont fait confiance.

Quelle belle aventure ! Dans tous les sens du terme !

Christopher Rowe, à l'origine orphelin, a eu la grande chance d'être choisi pour être l'apprenti apothicaire de Bénédict Blackthorn. Au bout de plusieurs années, au cours desquelles l'apprenti ne cesse de progresser, le lecteur découvre Bénédict et Christopher dans le quotidien de la boutique du maître et suit petit à petit la relation qui les lie ; elle est faite d'une sorte amour filial nimbé de respect. Jusque-là, je vous le concède, il n'y a rien d'aventureux.
Un jour, cependant, Christopher constate que son maître se comporte bizarrement ; à quelques temps de là, il le retrouve blessé, brûlé. Et parallèlement, on apprend que différents apothicaires ont été trouvés morts, les uns après les autres.
Et le pire n'étant pas encore venu pour Christopher, un jour, son maître est assassiné. Et, on s'en doute, c'est là que tout finit et tout commence pour l'apprenti apothicaire qui va devoir émerger de quantités de difficultés, poursuites, suspicions pour suivre une sorte de jeu de piste pour comprendre l'impossible !

Je n'en dis pas plus, car finalement il y aurait trop à dire et au fil de la lecture, il ne s'écoule pas deux pages sans qu'un nouveau rebondissement ou de nouveaux mystères voient le jour.

J'ai vraiment aimé cette lecture au pays des sciences, de l'alchimie et des codes secrets. le roman est fait comme les recettes complexes des apothicaires : un peu d'humour, beaucoup d'amitié, quantités d'explosions, feux réels et feu de l'action, un soupçon d'émotions, une pincée de cruauté (pas racoleuse !), des courses-poursuites, du jeu de cache-cache, des moments de frissons, un tantinet de tendresse, des coups au moral ou des coups "tout court". Et puis j'aime la fin où tout n'est pas idylliquement blanc ou tragiquement noir. D'ailleurs, elle fait de ce roman un roman en soi ou éventuellement le premier d'une série. Moi, qui ne suis pas forcément fan de "sagas", j'avoue dans ce cas précis que je me laisserais allégrement tentée.