Londres, XVIIe siècle. Christopher Rowe, un jeune orphelin au service de Maitre Benedict Blackthorn, apothicaire, apparait comme un apprenti plein d'ingéniosité et de débrouillardise. Mais la période n'est pas bonne pour les apothicaires en 1665, beaucoup sont retrouvés morts. Christopher essaye de comprendre le message de son maitre et se retrouve embarqué dans une expédition pleine de rebondissements.
Le mystère Blackthorn, c'est un mélange d'histoire, d'enquêtes, d'énigmes… une vraie aventure dans les rues et maisons de Londres. Les jeunes héros sont attachants, les énigmes donnent un peu plus au mystère ! le jeune lecteur ne doit pas craindre de se torturer un peu les méninges, des déchiffrements de messages dans tous les sens. Les formules magiques avec des résultats impressionnants fait un peu Harry Potter, en moins fantastique. Ce que j'ai préféré quand même : le côté historique. Je connais mal cette époque de l'Histoire anglaise avec Charles II et Cromwell mais j'ai appris beaucoup de choses, après je ne sais pas si la partie des apothicaires est véridique. Il manque une petite postface sur la correspondance historique.
J'ai craint en voyant le livre de plus de cinq cents pages mais ce roman jeunesse se lit vraiment tout seul. En regardant le livre, on remarque d'un coup d'oeil les pages noires marquant les jours pendant lesquels se passent l'enquête. Bien pensé ! A proposer aux lecteurs aguerris qu'un bon pavé ne décourage pas, une aventure vraiment très prenante.
Merci à Masse Critique et Bayard jeunesse pour cette découverte !
Tout d'abord, un très grand merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse, qui, une fois de plus, à la faveur d'une opération Masse critique, m'ont fait confiance.

Quelle belle aventure ! Dans tous les sens du terme !

Christopher Rowe, à l'origine orphelin, a eu la grande chance d'être choisi pour être l'apprenti apothicaire de Bénédict Blackthorn. Au bout de plusieurs années, au cours desquelles l'apprenti ne cesse de progresser, le lecteur découvre Bénédict et Christopher dans le quotidien de la boutique du maître et suit petit à petit la relation qui les lie ; elle est faite d'une sorte amour filial nimbé de respect. Jusque-là, je vous le concède, il n'y a rien d'aventureux.
Un jour, cependant, Christopher constate que son maître se comporte bizarrement ; à quelques temps de là, il le retrouve blessé, brûlé. Et parallèlement, on apprend que différents apothicaires ont été trouvés morts, les uns après les autres.
Et le pire n'étant pas encore venu pour Christopher, un jour, son maître est assassiné. Et, on s'en doute, c'est là que tout finit et tout commence pour l'apprenti apothicaire qui va devoir émerger de quantités de difficultés, poursuites, suspicions pour suivre une sorte de jeu de piste pour comprendre l'impossible !

Je n'en dis pas plus, car finalement il y aurait trop à dire et au fil de la lecture, il ne s'écoule pas deux pages sans qu'un nouveau rebondissement ou de nouveaux mystères voient le jour.

J'ai vraiment aimé cette lecture au pays des sciences, de l'alchimie et des codes secrets. le roman est fait comme les recettes complexes des apothicaires : un peu d'humour, beaucoup d'amitié, quantités d'explosions, feux réels et feu de l'action, un soupçon d'émotions, une pincée de cruauté (pas racoleuse !), des courses-poursuites, du jeu de cache-cache, des moments de frissons, un tantinet de tendresse, des coups au moral ou des coups "tout court". Et puis j'aime la fin où tout n'est pas idylliquement blanc ou tragiquement noir. D'ailleurs, elle fait de ce roman un roman en soi ou éventuellement le premier d'une série. Moi, qui ne suis pas forcément fan de "sagas", j'avoue dans ce cas précis que je me laisserais allégrement tentée.
Prenez un diplômé en physique théorique pour auteur, la période du 17e siècle à Londres, une boutique d'apothicaire, un jeune apprenti qui se débrouille à merveille avec ce qu'il a déjà appris et quelques projets conspirationnistes contre le Roi, mélangez délicatement… et vous obtenez un roman subtil, empli de mystère, de codes à déchiffrer, d'ingrédients à mélanger prêts à exploser, et surtout riches en actions et rebondissements !
On ne s'ennuie pas une seconde, l'intrigue se déroulant sur une semaine à peine. Cette intrigue est d'ailleurs bien ficelée et réserve des surprises car le lecteur ne sait pas toujours ce que le personnage principal a préparé, et ce dernier a plus d'un tour dans son sac !
Les personnages principaux sont très sympathiques et bien définis. J'ai eu plaisir à les côtoyer. Il émane d'eux de belles valeurs : solidarité, reconnaissance, amitié solide, loyauté.
Ce premier roman, qui est aussi le premier tome d'une série, ne se contente pas d'introduire l'univers du récit. Il est en lui-même une aventure entière dont j'ai aimé le rythme soutenu. Un peu plus de 500 pages qui se lisent finalement très vite tellement nous sommes poussés à vouloir savoir la suite.
En avant pour la suite!
"Nemini dixeris. N'en parle à personne.
Je me concentrais sur cet avertissement. Deux mots, écrits d'une seule traite. Et en latin.
...Maître Benedict était apothicaire, et le latin la langue des apothicaires. Un secret qui en cache un autre. Un code derrière un autre code."
Christopher méditait, prenait le temps aussi de digérer sa nouvelle situation. le meurtre de Maître Bénédict Blackthorn l'avait sorti de son foyer.
Ne possédant rien comme apprenti, La Guilde des Apothicaires l'avait poussé dehors, dépossédé comme un fils de rien le temps d'élucider l'affaire.
Christopher eut le temps d'arracher la page du registre où son maître lui avait adressé un message secret.
Il fouillait calmement au fond de la sacoche de son esprit, cherchant dans ses multiples recoins de façon avisée le remède adapté, la réponse à l'intention dissimulée du maître défunt.
Le cadeau que lui fit Blackthorn pour son anniversaire semblait jouer un rôle particulier. Il avait insisté pour que Christopher arrive à trouver comment ouvrir ce cube d'antimoine à la récompense cachée. Sa deuxième formation venait de commencer. Élucider des mystères.
: " le mystère Blackthorn" est un bon policier pour ados, on peut l'affirmer d'emblée. Esotérisme, chimie, Kevin Sands place son milieu d'apothicaire dans un contexte de légendes et de sociétés secrètes. Religions, pouvoirs, conspiration, meurtres et décryptage de codes secrets, cela sent le Da Vinci Code de Brown inspiré version jeunesse, mais ce n'est pas pour nous déplaire car c'est juste palpitant et captivant. Au coeur du récit, si l'auteur insiste sur le bon traitement que connut l'apprenti apothicaire Christopher Rowe, ça n'est pas juste pour installer la relation presque filiale avec l'apothicaire, c'est aussi pour nous éclairer sur une chose à considérer à plusieurs niveaux, dès le début du roman, de façon finement amenée. Les deux protagonistes se séparent en de mauvais termes pour le bien commun mais aussi pour abuser celui qui tuera le Maître Blackthorn.
Maitre Blackthorne avait vu son heure arriver et avait tenu à écarter son protégé bien éloigné.
Sur le principe général des intrigues, " une énigme en cachant toujours une deuxième", Christopher en bon élève appliqué comprit vite qu'il devait dans un second temps percer à jour l'objet du crime, le mettre à l'abri. Et c'est ainsi que de codes en jeux de piste, Christopher, 14 ans, se retrouve "détective" , soutenu par son bon ami Tom, le fils du boulanger. L'histoire se passe à Londres au 17ème siécle, perruques et mocassins nous transportent doublement. La secte de l'Archange est-elle l'instigatrice des crimes en série d'apothicaires ou est-ce là juste le plan d'une convoitise pour faire main basse sur une officine bien située et un vivier de formules à la composition bien cachées? Christopher est jeune mais on se rend compte au fil de l'enquête que
Blackthorn avait pleine confiance en sa propre formation exigente et surtout en la sagacité de son élève. Les longues veillées d'études semblent payer et dans sa désolation, Christopher peut compter sur la fidélité de Tom pour le soutenir face au grand conseil de la Guilde des apothicaires qui ne semblent selon une règle hiérarchique ne pas faire grand cas de la parole d'un apprenti qui connait l'assassin. Les leurres sont nombreux.
La connaissance se révèle une arme précieuse ou redoutable, un dosage qui peut faire basculer du seuil de la guérison aux portes du trépas. Les lecteurs devraient être fascinés par les clés liquides certainement et autres décryptages symboliques.
Nous sommes presque aux frontières de la Science Fiction à la fin du livre tant que la preuve n'a pas été faite que ce que recherche les deux camps existent. Kevin Sands rend son héros attachant, un atout pour nous emmener dans la quête de vérité(s) avec engouement et émotion. Les rapports entre les protagonistes peuvent être rudes et frustres. le bon souvenir de l'homme bon et juste qu'était Maître Blackthorn nous motive à aller au bout, la soif de mystère également.
A découvrir.
Un mystère plutôt (d)étonnant!

Les apothicaires de Londres semblent menacés car trois d'entre eux ont déjà été assassinés. Christopher, apprenti chez maître Blackthorn, s'inquiète de plus en plus. Son maître semble mêlé d'une façon ou d'une autre à tout cela. Lorsque les choses s'enveniment, seul Christopher aura en mains un code pouvant l'aider à éclaircir le mystère. Ses connaissances acquises au cours de ses trois ans d'apprentissage lui sauveront-elles la vie?

J'ai eu le plaisir de participer à cette Masse critique privilégiée qui m'a permis de recevoir un très beau livre à la couverture soignée laissant filtrer une part de mystère...

Dans ce récit, les personnages sont bien campés et on prend aussitôt parti pour le jeune Christopher, narrateur de l'histoire. Ce garçon est touchant de sincérité, simplicité et fidélité.
Tom est son meilleur ami et compagnon des 400 coups. J'ai été touchée par la très forte amitié qui les lie.
Les autres personnages se distinguent facilement mais pour certains on hésite à leur faire confiance et le dénouement de l'intrigue nous donne parfois tord, parfois raison. C'est assez amusant de se poser autant de questions que le protagoniste ! L'auteur nous met dans la même position par une habileté d'écriture.

Il s'agit du premier roman de Kevin SANDS et je dois dire qu'il est plutôt réussi! Certes le schéma narratif est très classique (mise en place du cadre et des personnages, un problème survient, des opposants, des personnages de confiance, des personnages à qui l'on donne sa confiance à tord...et des messages à décoder au coeur de l'intrigue) néanmoins l'auteur parvient à nous plonger dans l'ambiance historique de Londres au XVIIe siècle de façon admirable! Les descriptions parviennent aisément à nous transporter dans cette époque.
On découvre le métier d'apothicaire, on lit des formules en latin, on décrypte des codes, on révise la théorie de système solaire selon Galilée ainsi que le symbole des planètes, on approche le secret des templiers, … tout cela de façon simple, intelligible, fluide, sans aucune lourdeur ou ennui. le talent de l'auteur réside en partie dans cette capacité à nous plonger dans des théories érudites sans difficultés car elles sont liées à l'intrigue et on les découvre en même temps que le protagoniste. de petites touches d'humour parsemées ici et là sont très plaisantes et contribuent à faire apprécier la lecture.

Vous l'aurez compris, c'est un livre à lire car il nous emporte dans une époque révolue, on y apprend ou révise pas mal de choses et on en ressort un peu abasourdi tellement la lecture est captivante et qu'on ne peut pas lâcher le livre avant la dernière page !!!

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique et les éditions Bayard jeunesse pour ce bel envoi, accompagné d'un sympathique mot de l'éditeur, apprécié!
Merci à Bayard Jeunesse, et à Babelio, pour cette chouette découverte, un premier roman parait-il, vraiment réussi.

Sitôt reçu, on a envie de l'ouvrir, et d'entrer par la double porte brillante qui s'ouvre sur la couverture, vers cet univers doré.

Et dès les premières lignes, j'a eu envie de m'y plonger immédiatement.

J'aime beaucoup les Masses critiques privilégiées (encore plus que les autres !) parce que je n'ai pas auparavant décortiqué chaque titre pour pouvoir choisir. Je regarde rapidement si le thème m'intéresse, (mais en général, il est bien choisi, merci Babelio) et je me décide tout de suite. Puis j'oublie. Et quand il arrive, c'est une vraie découverte, presque inattendue.
Et là, pas de déception, un gros et beau livre, très tentant.

500 pages, écrites assez gros (juste ce qui me convient) 37 courts chapitres.
7 grandes parties, qu'on distingue d'entrée puisqu'elles sont signalée par une page noire, visibles sur la tranche du livre.
Comme je suis curieuse, je suis allée voir immédiatement à quoi elles correspondaient, et j'ai ainsi découvert que le roman se déroulait sur six jours seulement, du jeudi 28 mai 1665, jour de l'Ascension, au mardi 2 juin 1665 Saint Erasme, patron des marins, en passant par le 29 mai fête du chêne, le 30, jour du supplice de Jeanne d'Arc, brûlée pour hérésie, ... plus une dernière partie en forme d'épilogue, du 3 au 21 juin.

Roman historique donc, avec pas mal de références religieuses aussi.
Mais encore roman d'action, d'aventure, et d'énigmes.

Je reprends volontiers la présentation d'Eoin Colfer sur la 4e de couv' :
"De la magie, de l'aventure, des trucs qui explosent ..."
Mais il y a bien plus.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'on découvre Londres, en ce milieu du 17e siècle et notamment la vie des apprentis. c'est à la fois très intéressant, vivant, et très bien décrit.

Le côté énigme est amusant et prenant, même si il n'est pas question d'arriver à deviner les solutions avant le héros,

Un vrai page turner que j'ai dévoré en deux jours avec grand plaisir.

On y parle de religion, mais de façon ouverte. le maître de Christopher lui explique par exemple qu'il doit étudier même ce qui concerne une autre religion, il s'agit de connaissances à acquérir.
La figure de cet homme est d'ailleurs un des côtés les plus positifs de ce livre. Apothicaire réputé, mais surtout intelligent, ouvert, érudit. On rêve de le rencontrer !! et il apporte un côté vraiment sympathique au roman.

Mon seul petit regret concerne la fin du livre. Non pas la façon dont il se termine, mais les pages des derniers chapitres.
J'ai trouvé d'abord que lorsque Christopher obtient enfin des explication, elles me paraissent très complexes pour l'âge des lecteurs (à partir de 10 ans ?)
Et puis, soudain, un déchaînement de violence, compréhensible et probablement correspondant bien à l'époque, mais qui ne me paraissait pas indispensable à détailler sur des dizaines de pages.

Pour ces deux raisons, je ne vais pas proposer ce livre dans l'immédiat à mes petites-filles, comme je le fais habituellement.Et je le conseillerais plutôt à partir d'environ 14 ans, âge de Christopher, que plus jeune.

Mais à ce bémol près, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture, à la fois attachante et haletante.

A paraître le 11 mai.
Londres 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est l'apprenti de l'apothicaite Benedict Blackthorn depuis 4 ans. Ce dernier lui enseigne le métier, ses secrets et les divers emploi de chaque ingrédient.
Une vague de meurtres vient enrayer la vie de chacun mais surtout dans la communauté des apothicaire car trois d'entre eux ont été la victime de la secte de l'Archange.
Alors que tout allait pour le mieux, Christopher va découvrir le corps de son Maître et d'un mystérieux message codé.

Une intrigue prenante qui nous mène sur la traque d'une mysterieise secte et de Christopher qui essaie de découvrir qui se cache derrière avec l'aide de son ami Tom. Une histoire bien ficelée mêlant aventure, magie et conspiration.
Christopher, un jeune orphelin, est apprenti d'un apothicaire solitaire de Londres.
Mais les meurtres se multiplient au sein de la guilde en cette année 1665 et Benedict Blackthorn devient agité.

Pour son anniversaire, le garçon reçoit un mystérieux coffret de valeur qu'il doit réussir à ouvrir s'il veut découvrir le second présent qu'il cache car son maître aime les énigmes.

Les fêtes religieuses se succèdent, la tension monte, jusqu'au jour où, l'apothicaire change soudainement d'attitude envers son employé…

Un roman très agréable à lire avec une belle écriture qui nous emporte dans un monde moyenâgeux qui nous offre une multitude d'énigmes variées.

Le métier d'apothicaire est un des éléments important du récit. le lecteur découvre avec plaisir les différentes substances qui entrent dans les compositions, les manières de les réaliser ainsi que leurs propriétés.

Mais c'est l'enquête policière qui sert de fil à l'histoire avec un héros qui a pour seul pouvoir son intelligence et comme atout un ami indéfectible. le final est dense et apporte une résolution complète de l'aventure.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
[Lu en Anglais]

Je possède ce livre depuis presqu'un an. Il attendait sagement tout en bas d'une pile de livres non lus, pile qui s'était allongée et multipliée au fil du temps. Il a fallu que ma pause-réseau social annuelle et habituelle ait lieu et que celle-ci soit plus longue que d'habitude (je n'ai toujours pas repris) pour que cette pile diminue drastiquement (il doit m'en rester trois) (diantre) (dingue ce que le tout petit écran nous happe et nous abrutit) et que j'arrive à cette « Blackthorne Key ».

« Suis les indices, déchiffre le code et reste vivant »
Ainsi la couverture introduit-elle le livre.
Et c'est tout à fait ça. Un mélange d'aventures, d'expériences chimistes, biologiques et alchimiques (à faire pâlir les grimoires de sorcières), des énigmes à résoudre (que le lecteur peut tenter de découvrir avant Christopher, le petit apprenti-apothicaire de l'histoire), des pièges, des « boom », une course contre la montre, une pincée de mystique pour contrer le scientifique. Je me suis retrouvée dans la peau d'un jeune Indiana Jones anglais au XVII siècle, et j'ai gardé de cette lecture un petit roman intelligent et bourré de rythme. Qui m'a rappelé pourquoi j'avais tant voulu étudier les plantes, et pourquoi je voulais tant gamine être un archéologue des années 30.

Cher moi-même, quand tu te seras procuré le deuxième tome... tu n'attendras pas un an pour le lire, mmmh ?
Cela fait maintenant trois ans que Christopher Rowe a commencé son apprentissage. Il a quitté l'orphelinat et travaille désormais dans l'officine de Benedict Blackthorn. En tant qu'apprenti apothicaire, Christopher manipule des potions et remèdes tout au long de la journée. Des remèdes précieux qui guérissent toutes sortes de maux, mais ce sont des potions qui peuvent aussi se révéler dangereuses. Chaque jour, Chris se familiarise avec leur composition. Mais sa formation va prendre un tout autre tournant lorsque Londres est frappée par une série de meurtres qui visent les apothicaires. Et la menace semble malheureusement se resserrer autour de la boutique BlackThorn...

Chris est travailleur et aime sa formation plus que tout. Après tout, il aurait pu tomber plus mal. Finir dans la rue. Ou tomber sur un maître qui le bat, par exemple. Mais Benedict est un homme bon. Exigeant, mais bienveillant. Il lui a tendu la main, lui a tout appris et lui a offert un vrai foyer. Chris éprouve un grand respect pour son maître et je me suis très vite attaché à eux.

Chris m'a beaucoup amusé dès le début. C'était sûr qu'on allait bien s'entendre ^^. Pour ses expériences personnelles, il arrive qu'il fasse quelques mélanges... explosifs. Chris est aussi ce garçon très malin et débrouillard, qui ne se laisse pas facilement piéger. Il a toujours un plan derrière la tête, une idée un peu folle. Il lui est impossible de rester là les bras croisés. C'est ce qui nous vaut un récit toujours bourré d'action qui se lit très facilement. J'ai aussi adoré Tom, fils du boulanger et meilleur ami de Christopher. Toujours partant pour les expériences les plus dingues de son ami, Tom est un ami au grand coeur et il n'hésite pas une seconde à venir en aide à Chris, même lorsque c'est dangereux.

Mais revenons-en à l'intrigue de cette histoire. Les apothicaires sont bel et bien en danger. Mais pourquoi s'attaque t-on à eux? Les victimes se font de plus en plus nombreuses et Chris s'engage à retrouver le meurtrier qui s'en prend aux érudits de la ville. Il enquête et fait tout pour récupérer des indices. Quitte à voler, s'introduire par effraction. Plus quelques autres explosions, c'est tout de suite plus cool! Mais l'apprenti est malheureusement face à un ennemi impitoyable à la tête d'une conspiration, qui a toujours un coup d'avance. Il est difficile de savoir à qui faire confiance, et qui serait dans le coup. Démasquer le meurtrier est donc loin d'être simple. La seule piste qu'il détient lui vient de son maître. Un message codé laissé dans un registre à son attention. C'est avec plaisir que j'ai tenté de résoudre les différentes énigmes qui en découlent, comprendre les symboles et trouver quelques informations cachées ici et là. Mais Chris est visiblement bien plus doué et courageux que moi et les découvertes sont incroyables.

Verdict : Pour son premier roman, Kevin Sands nous offre un voyage à Londres, au 17ème siècle. Il nous entraîne avec une grande facilité dans une aventure périlleuse et spectaculaire. C'est au milieu des fioles au contenu mystérieux et des nombreuses énigmes, que nous suivons un jeune héro déterminé et ingénieux. L'histoire est très prenante et je me suis régalé!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..