Critique de Shan_Ze

Londres, XVIIe siècle. Christopher Rowe, un jeune orphelin au service de Maitre Benedict Blackthorn, apothicaire, apparait comme un apprenti plein d'ingéniosité et de débrouillardise. Mais la période n'est pas bonne pour les apothicaires en 1665, beaucoup sont retrouvés morts. Christopher essaye de comprendre le message de son maitre et se retrouve embarqué dans une expédition pleine de rebondissements.
Le mystère Blackthorn, c'est un mélange d'histoire, d'enquêtes, d'énigmes… une vraie aventure dans les rues et maisons de Londres. Les jeunes héros sont attachants, les énigmes donnent un peu plus au mystère ! le jeune lecteur ne doit pas craindre de se torturer un peu les méninges, des déchiffrements de messages dans tous les sens. Les formules magiques avec des résultats impressionnants fait un peu Harry Potter, en moins fantastique. Ce que j'ai préféré quand même : le côté historique. Je connais mal cette époque de l'Histoire anglaise avec Charles II et Cromwell mais j'ai appris beaucoup de choses, après je ne sais pas si la partie des apothicaires est véridique. Il manque une petite postface sur la correspondance historique.
J'ai craint en voyant le livre de plus de cinq cents pages mais ce roman jeunesse se lit vraiment tout seul. En regardant le livre, on remarque d'un coup d'oeil les pages noires marquant les jours pendant lesquels se passent l'enquête. Bien pensé ! A proposer aux lecteurs aguerris qu'un bon pavé ne décourage pas, une aventure vraiment très prenante.
Merci à Masse Critique et Bayard jeunesse pour cette découverte !