Critique de frandj

On m'a prêté ce gros livre, écrit par un avocat de haut niveau... dont j'ignorais l'existence: Philippe Sands. C'est un descendant de Léon Buchholtz, un Juif de Galicie qui s'est exilé en France en 1939. La Galicie, dont la capitale est Lemberg (ou Lvow, ou Lviv), a eu le malheur de se trouver au contact avec des plusieurs grandes puissances rivales et a été soumise à plusieurs dominations successives. Sa pire épreuve a été son occupation par l'Allemagne nazie.

Mais il se trouve que Lemberg a été aussi la ville natale de deux juristes qui ont joué un rôle essentiel dans le domaine du droit international, Raphaël Lemkin et Hersch Lauterpacht: ils ont introduit, respectivement, les concepts de génocide et de crime contre l'humanité. Ils sont restés méconnus du grand public, et pourtant leur apport a eu une influence déterminante sur le cours du procès de Nuremberg contre les dignitaires nazis.

L'auteur suit deux pistes parallèles: d'une part, la vie chaotique des membres de sa propre famille; d'autre part, la vie et le travail de Lemkin et Lauterpacht. Il est évident qu'il s'agit de trajectoires fort dissemblables. Pour ma part, j'ai été frappé par l'authenticité du destin souvent tragique des "petites gens" qui avaient le tort d'être nés Juifs; les photos qui illustrent le livre contribuent à souligner le réalisme du sujet. En revanche, je n'ai été passionné ni par la brillante carrière des deux juristes déjà mentionnés, ni par les nombreux détails donnés sur leurs activités. Je dois avouer que le Droit ne fait pas partie de mes intérêts principaux ! Un autre protagoniste, tristement célèbre celui-là, s'appelle Hans Frank: Hitler lui avait accordé l'autorité sur le Gouvernement Général de Pologne (donc sur Lemberg, notamment); ce fut le lieu des pires atrocités des Nazis. Frank sera finalement jugé et, quoique reconnaissant sa responsabilité dans les crimes commis, il sera condamné et exécuté.

J'ai commencé ce gros pavé avec un certain entrain. Ensuite, mon intérêt s'est très nettement émoussé, avant que je ne reprenne un petit peu pied dans la partie consacrée au procès de Nuremberg. En fait, il y a beaucoup trop de longueurs, voire une forme de complaisance dans l'écriture. de mon point de vue, ce livre aurait gagné à avoir une longueur divisée par deux (au moins).