Critique de PrettyYoungCat

Lemberg, ville polonaise qui selon la situation géopolitique s'est également appelée Lviv et Lwow, est pour Philippe Sands le point de départ de trois personnages importants.

Son grand-père tout d'abord, Leon Buchhloz, qui a fuit Lemberg où il avait passé son enfance avant de fuir pour échapper à l'Holocauste qui décima sa famille. de lui, il garde un souvenir flou fait de silences. Il ne sait rien au fond de son histoire, de sa tragédie.

Ce point de départ familial l'entrainera en tant que juriste, à s'intéresser à deux autres personnages importants ayant cette ville en commun :
Hersch Lauterpacht, juriste qui a introduit la notion de "crime contre l'humanité" au procès de Nuremberg.
Et Raphael Lemkin, qui lui s'est attaché à introduire à cette même occasion le néologisme de "génocide".
Toute la subtilité de l'un oeuvrant pour la défense de l'individu et de l'autre, du groupe, nous est contée dans leurs nuances et parfois leur paradoxe.
Leur combat pour introduire ces importantes notions et traduire en justice les responsables de barbaries encore inédites permettront quelques années plus tard l'institution de la Cour pénale internationale. Elle sanctionnera les États coupables de crimes qui avant cela pouvaient disposer librement de leur population, y compris en termes de droit de vie et de mort.

Un quatrième personnage, figurant lui au rang des accusés, n'est autre que Hanz Frank, Gouverneur général de Pologne et Ministre de la Justice pour le Reich ayant promulgué les lois de Nuremberg. Parmi les millions de Juifs victimes de ces lois, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz.

C'est donc dans une quête familiale et historique que ce document nous emmène; document foisonnant et exigeant ayant nécessité un travail de fourmi qui tantôt passionne, tantôt perd un peu le-a lecteur-rice dans une multitudes de détails et de noms.

J'ai beaucoup aimé le travail à la fois personnel et historique, ainsi que les photographies qui donnent à l'ensemble un caractère humain et "réel".
En revanche, j'aurais davantage apprécié que l'auteur se concentre moins sur la biographie de Lauterpacht et Lemkin et s'attarde plus sur le procès de Nuremberg, car c'est ce qui m'avait décidée à acquérir le livre.

Quoi qu'il en soit, un documentaire riche d'apprentissages et intéressant.