Critique de Bobo1001

Une tragédie ukrainienne
Le livre prend place à Lemberg, nom allemand de la ville ukrainienne de Lviv, également appelée Lwow en Polonais. Elle a portée au cours de l'histoire d'autres noms, témoignant de la grande complexité d'une histoire particulièrement tragique, et le caractère dramatique nous frappe tout particulièrement en ce moment.
Ces derniers temps, c'est l'une des lectures qui m'a le plus marqué. On a ici tout à la fois une chronique familiale tragique, de longs passages de biographie historique, l'histoire de la genèse des notions de crime contre l'humanité et de génocide, un livre d'enquête. Un livre tout à fait hybride en somme. C'est absolument captivant de bout en bout et l'on apprend énormément de choses sur des personnalités majeures de notre histoire.
Un livre remarquable pour qui s'intéresse au destin tragique de cette Europe orientale, puisque l'on est ici aux confins de l'Autriche-Hongrie, de la Pologne et de l'Ukraine.
le livre fait puissamment réfléchir et montre la logique dans une certaine mesure antagoniste des notions de crime contre l'humanité et de génocide.