Critique de Pris

Pris
24 février 2023
Lemberg, Lvov, Lwów, Lviv. Que de noms pour cette ville de l'empire austro-hongrois, un temps polonaise, russe, ukrainienne... Ce livre a le mérite de nous plonger dans la complexité de l'histoire de cette Europe médiane et orientale, diverse et cosmopolite.
Avec Retour à Lemberg, Philippe Sands a réalisé une oeuvre remarquable, entre l'enquête, le témoignage et le travail d'historien. On suit les destins de son grand-père Leon ainsi que de trois juristes Lemkin, Lauterpacht et Frank, qui ont cette ville comme point commun.
Philippe Sands est un spécialiste du droit international. Il nous invite ici à une réflexion sur un sujet d'actualité : le crime contre l'humanité et le génocide. Hersch Lauterpacht a créé le premier concept en vue de défendre les individus contre leur propre État si besoin est , Raphael Lemkin est l'auteur du deuxième en mettant en avant, notamment, la notion de groupe au détriment de l'individu. La notion de génocide a beaucoup de succès dans les journaux, mais sur le plan juridique, ce n'est pas la plus facile à manier. Lauterpacht la condamnait car la création de groupes humains risquait d'encourager « des relents de tribalisme, renforçant la conscience du « nous » contre eux » , et contribue peut-être à monter un groupe contre l'autre. » Lemkin voulait la reconnaissance du terme génocide à tout prix : le crime de l'humanité est un crime de guerre alors que le génocide, bien que plus difficile à prouver, dépasse le cadre du conflit armé.
Hans Frank, le dernier juriste de cette histoire, s'est contenté de mettre en oeuvre la Solution finale qui a détruit les familles des autres protagonistes.
Alors, un livre sur le droit ? Non, même si le procès de Nuremberg en constitue les derniers chapitres. C'est un livre qui nous parle des hommes, de leur vie dans leurs nouveaux pays d'accueil ou dans les régions occupées par les Allemands, puis remises aux Russes dans le cadre du Pacte Ribbentrop-Molotov, le fameux pacte germano-soviétique, avant d'être récupérées par les Allemands dans le cadre du Gouvernement général de Pologne dirigé par Frank.
Sands a confronté les témoignages et rencontré les familles des personnes concernées : des connaissances de ses grands-parents aux enfants de nazis - avec qui il a tourné un documentaire en 2015 My Nazi Legacy : What our fathers did, ce qui lui a donné l'idée de ce livre complexe, riche et très facilement lisible. Il a constaté qu'à Żółkiew, actuelle Pologne, son grand-père avait avant-guerre près de 70 membres de sa famille. On comprend l'ampleur du génocide lorsqu'il fait le décompte des oncles, tantes, cousins et cousines qui ont alors disparu ou lorsqu'il salue le courage de la conservatrice du musée de Lviv qui réalise une exposition sur le passé juif de la ville, passé oublié dans la nouvelle Ukraine... et qui sert de justification politique a posteriori pour le conflit actuel. Les Juifs ont quasiment disparu d'Europe centrale après des siècles de présence.
Grande Histoire, histoires familiales sont intrinsèquement liées. Retour à Lemberg en apporte la preuve.