Critique de ecceom

Lvov et autres contrariétés

Philippe Sands est un juriste international spécialisé dans la défense des droits de l'homme.
Il est invité en 2010 à Lviv, en Ukraine, pour une conférence sur ses travaux concernant le génocide et les crimes contre l'humanité. Cette ville, qui au fil de l'histoire et ses différents occupants s'est appelée Lemberg, Lwòw, Lvov, Lemberg… ne lui est pas inconnue car son grand-père Léon Buchholz en était originaire. En préparant cette conférence, Sands découvre que Raphaël Lemkin et Hersch Lauterpacht, les deux hommes qui ont introduit les crimes contre l'humanité et le génocide lors du procès de Nuremberg, ont étudié dans cette ville.

Le livre de Sands retrace la vie de son grand-père, de Lauterpacht, de Lemkin, du nazi Hans Franck, dans un déluge de détails qui témoignent certes de la minutie de son enquête, mais qui m'ont plongé dans un ennui profond mêlé à un sentiment de culpabilité compte tenu de la gravité des sujets.
Suivre pendant des pages, la recherche de l'oncle du cousin du voisin de la belle-soeur qui habitait à côté de la future belle-soeur du grand-père de l'auteur, c'est éprouvant, mais je me suis accroché en me disant que ça en valait la peine.

Et puis, à la page 416, j'ai lâché l'affaire, refusant de m'infliger cette lecture plus longtemps. Un livre sûrement important, qui visiblement a ses admirateurs, mais définitivement pas pour moi.