Critique de mylena

Ce livre, écrit par un juriste, est à la fois un roman, un essai (juridico-historique) et des biographies. A ce titre, c'est surprenant. L'idée de ce livre a germé pendant que Philipp Sands préparait une conférence de droit international. Celle-ci devait se dérouler à Lemberg/Lvov/Lwow/Lviv, qui se trouvait être le lieu d'origine de son grand-père qu'il avait bien connu mais sur lequel il savait très peu de chose. Il découvre aussi que le père de la notion de Crime contre l'humanité et celui de la notion de Génocide ont tous deux commencés leurs études de droit dans cette même ville. Il se lance alors dans la quête de ses origines, mais fait aussi des recherches sur la biographie d'Hersch Lauterpacht et sur celle de Raphael Lemkin. Impossible de ne pas nous conter au passage toute l'histoire mouvementée de cette région jusqu'au moment de l'invasion par les Nazis. Et Philipp Sands se révèle un formidable conteur. A ces récits s'ajoute le portrait de celui qui orchestra la disparition des proches de ces trois personnages, Hans Frank, Gouverneur général de Pologne jusqu'à la défaite.
L'écriture est fluide, mais cela reste une lecture exigeante, en raison des concepts juridiques abordés. Mais c'est passionnant de toucher à la naissance de nouveaux droits, quoique un peu complexe par moments.
Bien sûr, le procès de Nuremberg est présent d'un bout à l'autre, ainsi que quelques autres personnages découverts par l'auteur dans sa quête familiale. le récit est accompagné de notes abondantes, dignes d'un travail universitaire, et surtout de cartes et de photos qui rendent le récit encore plus vivant.
Ce n'est pas une lecture facile, par moment, mon intérêt s'est émoussé, il faut dire que le droit ne fait pas partie de mes centres d'intérêt, et que, aussi passionnantes que soient la vie, le parcours et les idées de Lauterpacht et de Lemkin, on ne peut pas dire que leurs personnalités soient attachantes.
Un livre certainement plus passionnant pour un historien du droit, mais qui fait remarquablement bien le lien entre le droit et la vie bien réelle des gens.