Critique de SistaLor

Voilà de quoi je parlais. Ce que je voulais vous offrir à lire. Ce roman.

Il est tout à la fois: pièce de théâtre, film, chanson, et roman écrit dans un studio d'enregistrement. Pas étonnant quand on connaît le bonhomme-auteur: comédien, écrivain et slameur. Tout se mélange, se marie, se mixe et toi, lecteur, pour une fois, détend-toi, laisse-toi porter par son flow.

"Ce qui est sûr aussi, c'est qu'une histoire devrait toujours commencer par un sourire d'au moins trente-deux dents. Un sourire comme seule la rue, au coin d'un de ses plis, peut t'en offrir parfois."

Tranchant, porté par une écriture tantôt rude, tantôt envolée, ce roman est une chanson dédiée à la vie des personnages que l'on suit (depuis “Sarcelles-Dakar”), Djiraël, Tonton Black Jacket, Zulu, Farid, Éléonore, Kalash, Emma, Jazz, le Pasteur et bien sûr Daddy, pour n'en citer que quelques-uns. Toutes leurs vies qui se croisent, histoires d'amour, histoires de haine, histoires tout court. Comme un crachat, un cri de rage mêlé de larmes et de rire.

Daddy vient d'avoir 20 ans.

"On a 20 ans et on est bête et méchant. On peut bousiller sa vie pour 50 cents, on rêve d'une Mercedes Benz, on a le goût de l'Amérique comme du ketchup Heinz! On s'imagine en dealer, existence de barjo parce qu'on a lu un thriller!"

Daddy va être père et il faut assurer. Et Daddy a un plan.

Daddy a aussi un mystère à mettre à jour. Parce qu'il ne veut pas devenir papa, sans savoir qui est le sien. Ce mystère le conduira à la mort. Sa mort déclenchera une véritable guerre de quartier entre banlieusards de Sarcelles et parisiens du 19e. Et Djiraël, le compagnon de galère, fraîchement re-débarqué de Dakar, va plonger dedans, avec sa bande de potes.

Je ne sais plus trop que vous dire. Je ne veux plus rien vous dire en fait. À vous de jouer, je vous passe le relais. Vibrez comme je l'ai fait. C'est tout ce que je vous souhaite. Et souriez avec vos trente-deux dents, parce que c'est tout ce qui nous fait jubiler “quand le quotidien nous fait la gueule”.

Bonne lecture!
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..