Critique de Iskiwiwi

1995 : retour à Sarcelles pour Daddy, qui va devenir père. Ce dernier a un plan pour gagner de l'argent, mais aussi un secret, qui va lui coûter la vie. Sa mort plonge le nord de la capitale dans une impitoyable guerre de quartiers où Djiraël, Tierno et Youba sont entraînés. Tonton Black Jacket, nouvel agent de la brigade des stupéfiants, est chargé de l'affaire.
Waouh !! Ca valait le coup de s'accrocher (effectivement, j'ai trouvé certains passages un peu trop longs...). On retrouve une fois de plus la très belle écriture d'Insa Sané avec des expressions comme lui seul peut trouver.
Il nous livre ici un récit rondement mené. A l'exception de certains chapitres où plusieurs personnages peuvent se retrouver, on suit les histoires de chaque personnages séparément jusqu'au final où toutes ces trajectoires se rejoignent.
Pour parler du final, il mêle à la fois la surprise et l'émotion. le dernier chapitre est un très bel hymne à la vie. Insa Sané y dresse une sorte de bilan pour chacun des personnages et comme vous vous en doutez, ce bilan n'est pas très drôle pour certains. Malgré tout cela, l'auteur nous dit d'en rire et de garder foi en la vie. Merci Insa !