Critique de sophie7169

En parallèle de la préparation d'ouvrages et de conférences que Daniel Sangsue a donné sur le thème des fantômes dans la littérature, l'auteur a tenu une sorte de journal dans lequel il a noté, au fil des années (de 2011 à 2017) des anecdotes, découvertes littéraires, rencontres en rapport avec ce thème.

Cela donne un ensemble très hétéroclite qui va de l'analyse de séries diffusées sur Arte, à des expositions de peinture ou des visites de monastères. L'auteur est très érudit et il a une culture littéraire très pointue donc on se perd parfois (en tout cas moi je me suis parfois perdue dans les références et les allusions littéraires).
Le récit est un peu trop long et parfois déroutant, certaines digressions ne présentent pas réellement d'intérêt.. En réalité, cet ouvrage est plus intéressant par sa forme et ce qu'il représente (les notes d'un auteur) que par son contenu qui reste très personnel.