Critique de jainas

Une histoire vieille comme la pluie est un livre étrange, à moitié fable, à moitié faux récit autobiographique, à moitié thiller de chasse (oui, je sais, ça fait trois moitiés) qui commence dans un petit village Thaïlandais en cours de désertification, dans tout les sens du terme, mais surtout qui commence sur un style narratif foisonnant et quelque peu surprenant (voir même rebutant) de premier abord, qui va pourtant vite se révéler immersif, et va en s'atténuant au fil de la lecture.
L'ouverture du livre nous décrit le village et ses habitants, tels qu'ils sont mais également leur devenir, la trajectoire de leur vie et parfois leur fin, quelques anecdotes, le tout en phrases immenses qui débordent parfois sur plusieurs pages, scandées de répétitions et d'aller-retour dans le temps. Et c'est au détour de ce premier aperçu de la population, en arrière-plan des destins de ses condisciples, que le lecteur fait la connaissance du révérend père Tiane, moine bouddhiste de son état, sur lequel la narration va progressivement se focaliser.
Le vieil homme est aimé de tous, mais plus particulièrement des enfants, pour lesquels il a toujours des histoires incroyables et fascinantes, que ces derniers se plaisent à écouter et à répéter, à entendre encore et encore. Mais peut-être plus intéressante encore est l'histoire du révérend père Tiane lui-même, qu'il raconte un soir au coin du feu.
La narration s'apaise et se fluidifie une fois que la voix du révérend père prend le relais et qu'il raconte sa propre vie. Car c'est là le coeur d'une Histoire vieille comme la pluie : le récit haut en couleur et en détails d'une époque où la jungle s'étendait encore à perte de vue, et dont, enfant, son père lui a appris tout les secrets. La jungle est un personnage presque aussi important que Tiane, un milieu foisonnant dont il parle avec émerveillement et un respect rétrospectif, mais aussi avec une familiarité presque pédagogique car il a appris à y pécher, y chasser, il en connait tous les animaux et ne les craint pas plus qu'il ne craint l'orage... sauf les tigres, qui sont depuis le début un thème récurent dans les histoires que raconte le vieil homme.
De la première rencontre de l'enfant avec un fauve, l'auteur parvient au tour de force de mettre en place une tension montante dans la narration, qui force le lecteur à tourner page après page. le récit est toujours prenant et intéressant en lui-même, mais petit à petit au fur et à mesure que Tiane avance dans sa propre vie s'installe une angoisse sourde, dont le dénouement dramatique n'a rien à envier à celui d'un thriller.
On peut regretter une fin un peu abrupte, mais Une histoire vieille comme la pluie n'en reste pas moins un excellent livre que je recommande tout à fait.