Critique de Doralex72

La famille Yousefi, séparée depuis la Révolution islamique, se réunit à l'invitation de Mère, pendant dix jours, dans une villa louée sur la côté turque. Pour la première fois depuis vingt-huit ans, la vieille femme a autour d'elle ses deux filles et ses trois fils, accompagnés de leurs familles respectives. Si certains n'ont jamais quitté l'Iran – Mohsen et Maryam – les autres vivent aux quatre coins du monde : Mahnaz vit en France, Mohammad aux EtatsUnis et Mehdi en Suède. Mère est venue avec Dokhi, sa petite-fille, qu'elle élève comme sa propre fille depuis la disparition tragique de son fils Habib.
Dix jours, c'est peu de choses et le temps passe si vite. Mère a souhaité ce rendez-vous familial pour évacuer les tensions et les problèmes avant que la famille n'éclate, gangrénée par les mensonges et les non-dits.
Dokhi est le témoin privilégié de cette réunion pour laquelle elle souhaite conserver une trace. Elle nous guide au sein de cette famille écartelée et s'astreint à écrire un journal. Il faut dire qu'elle souhaite elle aussi des réponses : elle est orpheline depuis ses trois ans et personne ne lui a jamais raconté l'histoire de ses parents. Elle fait aujourd'hui beaucoup de cauchemars et de crises d'angoisse. Sa famille a la clé qui lui permettrait de connaître son histoire.
Si l'on sent que tout le monde fait des efforts et agit en bonne intelligence, le dérapage peut survenir à chaque instant. Une parole malheureuse, un geste mal-comprit, et la bonne entente s'envole. Plus les jours avancent, moins le choc est inévitable et il se produira, permettant ainsi à chacun d'exprimer son ressenti sur sa propre vie, ses réussites et ses échecs. Les rancunes sont tenaces et parfois étonnantes.
Le séjour sera éprouvant pour tout le monde mais il sera salvateur car, si tout le monde ne repart part rasséréné, tout du moins, chacun peut se targuer de s'être exprimé avec sincérité.
Parinoush Saniee dresse ici un tableau aux mille couleurs de son pays d'origine, où toutes les opinions sont représentées, où tous les courants sont présents. Elle expose avec soin les opinions divergentes, tant des Iraniens restés au pays que de ceux qui sont partis, volontairement ou non. C'est une formidable fresque, un roman choral maitrisé avec brio. La lecture est agréable, la psychologie des personnages est superbement construite. Il est difficile de dire qui a tort et qui a raison, et ce n'est probablement pas le but de cette fiction. Quand on referme ce livre, on est en tout cas sûr d'une chose : la vérité des uns n'est pas celle des autres.