Critique de Rinco

J'ai obtenu ce livre grâce à la masse critique et je remercie Babelio et Points.

A ceux qui sont partis, à ceux qui sont restés : 10 jours vont s'écouler, le temps des retrouvailles pour un famille iranienne.

Le premier jour : le voyage où l'on fait connaissance avec ceux qui sont restés en Iran, de la Mère et quelques uns des ses enfants et petit-enfants dont Dokti au terrible destin.

Lorsque la destination sur la côte turque est atteinte, place à l'émotion et à la joie des retrouvailles avec les autres enfants et petits-enfants, ceux qui ont fui l'Iran depuis vingt, trente ans. Dans une charmante villa, la famille se retrouve et les souvenirs emplissent l'espace, tout semble heureux.

Mais au fil des jours, des tensions surgissent et s'intensifient. Chacun va déposer ses rancoeurs, ses souffrances. Ceux qui sont restés expriment leur désarroi, leur jalousie, leur incompréhension et ceux qui sont partis leur exil, leur angoisse, leur chemin semé d'embuches de toutes sortes, le mal du pays... Au lieu de tisser et retisser des liens tout semble s'effilocher.

Ce n'est qu'à la fin du séjour que la famille libérée de tant d'entraves retrouvera la paix et que l'amour et l'affection triompheront.

J'ai apprécié cette lecture, l'évocation de la culture iranienne et notamment les références au poète Hafez, magnifique poète persan. Ce livre, à travers les personnages décrits, montre toute la complexité de ce pays et la souffrance d'un peuple, ceux qui sont partis et ceux qui sont restés !