Critique de AngeliqueL73

Au travers d'un récit intense, Parinoush Saniée nous fait vivre les retrouvailles d'une famille iranienne qui ne s'est plus réunie depuis la révolution en 1979. Mère a eu 6 enfants et l'âge avançant, elle veut réunir sa famille car elle n'en a pas vu certain depuis 28 ans.

Certains membres sont restés en Iran tandis que d'autres se sont installés aux quatre coins du monde.
Au début du séjour, tout le monde est heureux de se revoir, ils ont tous quelques choses à raconter, ils sont curieux de l'autre.
Puis l'euphorie des retrouvailles passée, il y a comme une cassure, les membres s'observent, les différences de cultures et de croyances apparaissent, l'incompréhension et les conflits s'installent. C'est l'heure de faire les comptes, personne ne s'écoute, chacun pense que l'autre à vécu une meilleure vie que lui.

Arriveront-ils à renouer le dialogue ?

Une belle palette de personnages sert ce huis clos familiale. Chacun apporte sa part de vérité, son ressenti et c'est très intéressant à lire.
J'ai surtout été touchée par la génération des petites enfants, en particulier l'histoire de Michael, qui a vécu toute sa vie en Amérique et qui pourtant est resté attaché à ses racines iraniennes alors qu'il n'a jamais vécu là-bas.

L'autre personnage touchant est celui de Dokhi. Son père est mort et on ne lui parle jamais de sa mère. Elle est entièrement dévouée à sa grand-mère, qu'elle surveille comme le lait sur le feu. Elle espère qu'un jour sa famille lui apportera les réponses aux questions qu'elle se pose sur ses origines. Cette réunion familiale est peut-être le moment pour elle de découvrir son histoire.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Éditions Points de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce roman lors de la Masse critique littérature : automne de bons livres.