Critique de LilyaRose

Une famille iranienne, séparée par la révolution de 1979, décide de se réunir pendant dix jours sur la côte turque. Cela fait vingt-huit ans que la mère n'a pas vu ses six enfants réunis. Loin d'être idyllique cette réunion va mettre en lumière les rancoeurs nourries par les uns et les autres. Réussiront-ils à renouer des relations ?
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions points pour cette lecture reçue dans le cadre de la masse critique.
J'étais très curieuse de lire ce livre pour le bandeau qui indique que l'auteure a été censurée en Iran. En lisant, j'ai compris pourquoi.
Certains enfants de la famille se sont enfuit lors de la révolution, leur père finançant leur étude pour réussir à l'étranger. Certains sont partis aux États-Unis, d'autres en France. Mais certains sont restés en Iran. Une grande incompréhension scinde la fratrie, entre ceux qui ont adopté un mode de vie occidental et ceux qui ont gardé les traditions et sont très religieux. Chacun a des raisons d'être jaloux de son frère et cela ne donne pas une bonne image des conditions de vies en Iran. Cela donne lieu à de grosses disputes qui désespèrent la matriarche.
La mère est le socle de la famille. C'est pour elle qu'ils sont tous là.
J'ai trouvé que le livre était un peu déséquilibré car les huit premiers chapitres sont relativement court mais le dernier est long. Il y a beaucoup de dialogues et peu de descriptions. le texte est principalement centré sur les relations familiales.
La tension entre les membres de la famille fait de la peine.
C'est un livre qui n'a pas été simple à écrire, qui a demandé beaucoup de courage.
Un livre qui nous parle de l'Iran et des conditions de vies là-bas, mais qui raconte aussi la souffrance de ceux qui quittent père et mère pour améliorer leur avenir.