Critique de lcath

Un long roman qui va accompagner Massoumeh de ses seize ans à la cinquantaine. Tout au long de ces années, cette femme aura eu une vie peu ordinaire dans un Iran en pleine mutation.

La famille de Massoumeh s'installe à Téhéran quand elle arrive sur ses quinze ans . Pour cette famille habituée à vivre en zone rurale , Téhéran est un lieu plein d'angoisses, de dangers et de perdition. Pour Massoumeh c'est l'occasion de s'ouvrir un peu au monde et de pouvoir continuer ses études. Une simple amourette faite d'échanges de regards et de poèmes la condamne aux yeux de ses frères, elle a trahi l'honneur de la famille, elle est battue, reniée et n'a plus que le choix d'épouser celui qu'on lui choisira.

La place concédée aux filles dans une famille n'est rien. On l'élève pour d'autres, c'est couteux et inutile.Les frères se permettent donc d'avoir une attitude violente et humiliante. le pire est de voir les femmes, mères, tantes,cousines, continuer à entretenir ce système en bafouant les droits de leurs filles et en admirant leurs fils quoiqu'ils fassent.

Elle se retrouve finalement mariée à un homme qu'elle n'a pas vu , Hamid. Hamid, militant communiste qui veut renverser le régime du Shah, évolue dans un milieu très différent de ce que connait Massoumeh . Lui-même ne souhaitait pas se marier, les deux ont donc été poussés à un mariage arrangé. Malgré la grande indifférence d'Hamid pour Massoumeh, il va l'inciter à reprendre ses études , projet qui est cher à Massoumeh.

La vie avec cet homme va s'avérer déroutante. Souvent seule , elle doit prendre sa vie en main et se débrouiller avec ses enfants sans que son mari ne soit d'un vrai secours. C'est une vie qui va s'avérer dangereuse au fur et à mesure que les activités de son mari prennent de l'ampleur et que la police secrète s'intéresse à lui.

Tout au long du roman on voit évoluer Massoumeh qui va se construire un chemin entre tradition et modernité sur un fond politique qui change autour d'elle. Des années de répression sous le Shah , à la révolution Iranienne qui ramena Khomeini dans son pays, les années des ayatollahs , les longues années de guerre , c'est l'histoire tragique d'un pays qui accompagne le récit de Massoumeh .

Le personnage principal est très attachant et ses changements sont crédibles, elle avance à petits pas vers une liberté qui lui était refusée à sa naissance. Les changements politiques donnent l'épaisseur nécessaire pour comprendre le contexte sans être le thème principal. Les autres personnages, nombreux ont tous leur place et leur poids , de la mère paysanne analphabète et supersticieuse, en passant par le frère ainé versé dans l'intégrisme, à Sharazad la révolutionnaire , ils viennent, tels des pièces de puzzle compléter l'image de l'Iran qui nous est donnée à voir dans ce très beau roman.

J'ai lu ce roman d'une traite et je me suis régalée , il m'a fait penser à Geisha , une vie de femme dans un temps pas si lointain, à un moment où les traditions basculent...
Lien : http://theetlivres.eklablog...