Critique de LeslecturesdeNinon

J'ai découvert ce roman lors d'une offre éclair il y a quelques semaines à peine. Je ne regrette pas d'avoir craqué !

On suit Massoumeh, 16 ans, qui vit en Iran dans les années 70. Ses frères la surveillent et ne lui permettent pas d'adresser la parole ni même de poser le regard sur un homme. Pourtant, elle finit par tomber sous le charme de l'aide pharmacien, qu'elle croise quotidiennement. Leurs sentiments sont réciproques, mais quand la famille de la jeune femme l'apprend, ils la marient aussitôt à un homme qu'elle ne connaît pas. Par chance, son époux est bien plus tolérant que les hommes de sa famille et il va la pousser à poursuivre ses études.

J'ai bien accroché au début du roman, qui est captivant. Massoum est une fille courageuse. Elle est résiliente et s'adapte à tous les changements de situation qui se produisent dans sa misérable vie. Elle est résignée, sachant d'avance le sort qui lui est réservé. Mais grâce à son mari, qu'elle va apprendre à aimer, et de qui elle aura 3 enfants, elle va pouvoir obtenir des diplômes et trouver du travail, dans une société où ce n'est pas encore bien vu.
J'ai un peu moins accroché au milieu du roman, qui décrit beaucoup les conflits du pays durant les années 80.
Et puis… les dernières pages. Je ne veux rien divulguer, parce que ça gâcherait l'effet de surprise, mais je dois vous avouer que j'étais dégoûtée. Oui, j'ai versé des larmes, de tristesse, de frustration, de colère, je ne sais pas. Je trouve la fin tellement injuste ! Je ne m'en suis toujours pas remise, je crois.

Un joli roman, donc, que je suis ravie d'avoir lu et que je vous conseille !