Critique de florencem

On poursuit avec le combat contre Ban, Kilvan et Myst (oui, rien que ça). La tension monte, on sent très vite que nos héros ne feront jamais le poids et l'angoisse est palpable. Et pourtant, impossible de ne pas perdre espoir, car c'est l'une des valeurs à laquelle la saga s'entête à nous faire adhérer. Et j'approuve. S'il y a bien une chose que j'aime dans les shonen, c'est cette capacité à faire croire aux lecteurs que rien n'est impossible.

Le combat, en soi, n'a rien de bien original dans le sens où l'on se doute que face à ses trois là, nos héros n'ont pas réellement de chance. Et c'est le plus tragique de l'histoire, car comme je le disais, ils gardent espoir qu'ils pourront d'une façon ou d'une autre avoir le dessus et sauver leur monde. La prise de conscience est aussi douloureuse que belle car elle met aussi en avant le fait que le groupe que nous suivons depuis le début est soudé à un tel point qu'ils sont prêts à tout pour les autres. On le savait déjà, ils nous en ont donné la preuve à de nombreux occasions, mais le danger, ici, est tellement grand que tout prend une forme plus intense.

Bien entendu, l'élément salvateur que l'on attendait arrive. Il n'est pourtant pas si « optimiste » que cela dans le sens que rien n'est absolument gagné, mais alors rien du tout. Cet intervention est plutôt une sorte de temps mort pour nos héros. Il y a de très belles actions, et des limites qui sont poussées à leur maximum mais pas au point de vaincre. Et même si j'ai confiance en eux, je ne vois pas comment ils vont parvenir à mettre en déroute Ban. le vieux bonhomme a l'air tellement puissant, qu'il en devient, en quelque sorte, ridicule. Vous voyez ce que je veux dire ? Une sorte de caricature du méchant. Il a beau s'expliquer dans ce tome, il n'a pas le charisme que je recherche chez un ennemi. C'est juste une pourriture qui veut toujours plus de pouvoir parce qu'il le peut. A contrario, Hadora prenait plus de prestance et évoluait de façon tellement intéressante, surtout quand je le revois à ses débuts.

Un tome qui a de très bons moments, notamment en montrant la cohésion de nos héros. Nous arrivons à un point de non retour qui va revoir rapidement trouver une solution, sinon la série risque de tourner en rond avec un ennemi qui est présent depuis bien trop longtemps et des mystères qui restent encore non élucidés.