Critique de florencem

Un tome qui se lit assez vite étant donné qu'il se consacre à l'affrontement entre Ban et le reste de nos héros. Avec du recul, il ne se passe pas vraiment grand-chose et il est facile de le résumé en quelques mots. Mais franchement, arrivé là où nous en sommes, c'est assez logique.

Ban donne donc du fil à retordre à nos héros. Ils ne sont d'ailleurs plus que cinq à pouvoir se battre contre lui. Hym, Rafaturo, Aban, Pop et Fly. Mais on sent rapidement qu'ils ne feront pas le poids. Et pourtant ils y mettent tellement de volonté que c'est assez déchirant de les voir échouer et cela au péril de leurs vies. Il y a bien entendu des moments forts et pleins d'émotions, et on sent combien le groupe est soudé et prêt à tout. Même les anciens ennemis se montrent digne de confiance et n'hésitent pas à donner leurs vies pour Fly et les siens. J'aime beaucoup cela, cette partie rédemption avec une prise de conscience et pas seulement pour faire jolie.

A contrario, Ban, lui, est irrécupérable. Depuis qu'il a retrouvé son vrai corps, il est même carrément imbuvable. C'est l'arrogance même, le méchant dans toute sa superbe. Et même quand il arrive à un point où il sent que la chance des héros pourrait le mettre à mal, il arrive à leur sortir quelque chose qui terrasse même l'espoir si puissant de Fly. Peut-être le moment le plus douloureux à voir. Surtout que Ban semble n'avoir aucun scrupule. La destruction pour la destruction. Mais à quoi cela peut-il servir en fin de compte ? Si la Terre et les Hommes sont anéantis… sur quoi et sur qui va-t-il régner ? Oui, je sais, je n'ai pas la logique « méchant »… mais quand même…