AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mille enseignements (43)

Le mot Upanishad est formé de la racine sad [détruire], des préfixes upa et ni, et du suffixe nommé kvip. Une Upanishad est ainsi nommée, car elle affaiblit puis détruit le cycle des expériences commençant avec la naissance. (p. 95)
Commenter  J’apprécie          70
L’action est incompatible avec la connaissance métaphysique puisqu’elle est accompagnée du sentiment d’ego. Mais dans le Vedanta, il est enseigné que la connaissance métaphysique est la conviction : « Je suis le Soi immuable. »

L’action qui se produit est basée sur le sentiment « je suis celui qui accomplit l’action, cela m’appartient ». La connaissance métaphysique concerne la réalité en tant que déjà existante ; dans les Veda, les actions prescrites s’adressent à celui qui se croit capable d’agir.

La connaissance annihile les facteurs de l’action tout comme elle annihile la notion que l’on puisse voir de l’eau dans le désert [dans le cas d’un mirage]. Après avoir reconnu que cela est vérité, comment pourrait-on s’engager dans l’action ? (p. 93)
Commenter  J’apprécie          50
Étant donné que je ne suis autre que le Soi suprême et éternel, je suis éternellement satisfait et ne poursuis aucun but. Étant dans la satisfaction permanente, je ne désire pas mon bien-être personnel. Efforce-toi d'atteindre la paix, ô mental. C'est là que se trouve ton bien-être.
Commenter  J’apprécie          40
De même que toutes les souffrances appartenant au rêve cessent au réveil, ainsi la notion que notre propre Soi est celui qui souffre disparait définitivement avec la connaissance que nous sommes le Soi intime.
Commenter  J’apprécie          40
L'esprit absolu est la réalité ; le monde de l'apparence est illusoire ; la prétendue âme individuelle est l'Absolu et rien que l'Absolu.
Commenter  J’apprécie          40
Car un homme ne s'engage pas dans l'action pour obtenir ce qui désormais le laisse indifférent. Une fois détaché des trois mondes, dans quel but l'aspirant à la libération ferait- il des efforts ?
Commenter  J’apprécie          30
Une fois que la notion tirée des Veda « Je suis l'Absolu [brahman] et rien que l'Absolu » devient une ferme conviction, la notion que l'on est un agent, que l'on a des désirs et que l'on est asservi devient aussi absurde que la notion que le corps est le Soi.
Commenter  J’apprécie          20
On devrait se baigner dans le lac sacré de son propre mental purifié, où tous les dieux et les Veda sont unis. En s'y immergeant, on devient immortel.
Commenter  J’apprécie          20
L'Absolu est une masse homogène de conscience pure. Il est lui-même la vraie nature de tout ce qui apparaît extérieur ou intérieur. Comment peut-on imaginer qu'une chose intérieure ou extérieure existe en dehors de lui ? Toute notion de cet ordre doit être rejetée.
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme l'éther pénètre tout, ainsi je pénètre l'éther. Je suis inaltérable, immuable, pur, sans âge, à jamais libre et Un sans second.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}